L'économie en questions | Émission du samedi 2 février 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 2 février 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : en France : présentation, c'était la semaine dernière, du nouveau rapport du conseil d'orientation des retraites (COR). Un état des lieux du système de retraite en France destiné comme le précédent qui était paru en décembre dernier et qui lui était tourné plutôt vers les perspectives 2020/2040 et même 2060, destiné donc a constituer les bases d'un diagnostique qui va permettre aux décideurs de faire évoluer notre système de retraite. Ces deux rapports font donc partie d'ailleurs de la feuille de route arrêtée, on s'en souvient par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, c'était à l'issue de la grande conférence sociale de juillet dernier. A quoi ressemblera la nouvelle réforme des retraites, c'est donc notre premier titre.

| Sujet no. 2 : à Santiago du Chili, le septième sommet UE-ALC (Union européenne, Amérique latine et Caraïbes). Etaient présents, Catherine Ashton autre représentante de l'Union pour les affaires étrangères, Rose Manuel Barroso,  Herman Van Rompuy, tous étaient donc présents, président du Comité de la commission européenne  et du Conseil européen bien sûr à ce sommet. Pour la France c'est encore Jean-Marc Ayrault, Premier ministre qui était, qui s'était rendu sur place. La première édition de ce sommet était en 99 à Rio de Janeiro et depuis cette date les chefs d'Etat et du gouvernement se rencontrent tous les deux ans, à Madrid la dernière fois en 2010, l'occasion pour nous d'évoquer d'abord la situation économique des pays de la région et puis ce bloc régional qu'ils ont constitué, l'Alliance pacifique, enfin leur relation commerciale avec le reste du monde, l'Asie en premier lieu dont ils observent, et sans doute redoutent la puissance, les Etats-Unis très ancien partenaire, relations complexes on le sait et nous, pays européen qui ne nous intéressons peut-être pas assez à eux. Analyse et explication dans un instant grâce notamment à un spécialiste de l'Amérique latine qui nous a rejoint.

| Actualités invisibles : enfin troisième partie, nous aurons nos actualités invisibles, la séquence courte mais utiles, celles que nos invités aurons repéré pour nous et qu'ils veulent nous signaler.

| Invités :