L'économie en questions | Émission du samedi 16 février 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 16 février 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : en France d'abord, avec la publication mardi du rapport annuel de la Cour des comptes (Site officiel), toujours attendu, il fait chaque fois l'objet de larges commentaires dans la presse. On site les secteurs épinglés, c'est le terme le plus utilisé, on s'indigne des gaspillages, on obtient des réactions et puis tout parait rentrer dans l'ordre, on oublie. Sauf que depuis quelques années le rapport s'accompagne d'un droit de suite sur les remarques formulées les années précédentes et ne se prive pas non plus de formuler des avis sur les mesures prises par les gouvernements ou sur celles qu'il devrait prendre. Au risque d'agacer la classe politique, c'est une autre affaire, surtout dans un contexte économique tendu. Sur le site officiel de la Cour des comptes on trouve tout en haut cette citation extraite de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » C'est l'article 15, ce sera donc notre premier thème aujourd'hui. Rapport 2013, petites et grandes observations sur les dépenses publiques et ce qu'on en fera.

| Sujet no. 2 : nous allons aux Etats-Unis, c'était également mardi le traditionnel discours du Président Barack Obama sur l'Etat de l'union avec une surprise de taille, la proposition de cette zone de libre échange de part et d'autre de l'Atlantique entre Union européenne et Etats-Unis aussitôt saluée à Bruxelles, à Berlin et à Londres, pas encore à Paris semble-t-il et puis l'ambition affichée aussi de soutenir l'économie et l'emploi avec des mesures en direction des classes moyennes que Barack Obama a cité à plusieurs reprises, investissements aussi dans des secteurs qu'il avait peut-être négligé au cour de son premier mandat, nous en discuterons. Le contraste en tout cas avec notre débat de la semaine dernière autour du budget européen devrait être flagrant. Energies, environnement, éducation, infrastructures, les Etats-Unis parient sur l'avenir, c'est notre titre. Un programme déjà critiqué par l'opposition républicaine. Détails et débats dans un instant.

| Actualités invisibles : enfin une troisième séquence pour nos actualités dites invisibles, celles que nos invités repèrent pour nous, ailleurs peut-être que dans nos journaux quotidiens et qu'ils souhaitent signaler à notre attention parce qu'elles leur paraissent intéressantes notamment pour l'avenir ?

| Invités :

Dernières mises à jour

11/10/2017
VIDEOS | BFM TV | 2017 | BFM TV | Emission du 2 octobre 2017

Lire la suite...