L'économie en questions | Émission du samedi 20 avril 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 20 avril 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : nous allons parler d'économie mondiale. Prêt de cinq ans après le début de la crise financière le Fonds Monétaire International (Site officiel) dans son rapport 2013 met en garde, c'était mardi 16 avril, contre la fragmentation croissante de l'économie mondiale écartelée entre le dynamisme des pays émergeants, la résistance des Etats-Unis et le décrochage persistant de la Zone euro (Site officiel). Analyse à croiser avec d'autres prévisions qui viennent aussi de paraitre. Par exemple sur l'état de l'économie mondiale aussi, par exemple celles de cabinets de conseil ou celle de l'OCDE (Site officiel) où se trouvait cette semaine François Hollande (facebook - twitter) ou encore celle en France de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (Site officiel). Nous avons choisi, nous, d'aller du côté des réussites, histoire de souffler un peu, allons vers ce qui va bien. Dans quel pays se trouvent ces réussites ? Dans quel secteur de l'économie ? Sont-elles durables et transposables ? Ce sera notre premier thème.

| Sujet no. 2 : en France, alors que la crise sévit et que les finances publiques sont au plus mal, beaucoup d'acteurs de l'économie ont les yeux tournés aujourd'hui vers une masse d'argent conséquente, soigneusement conservée parfois depuis très longtemps et éventuellement disponible, il s'agit de l'épargne des français. C'est elle et plus spécifiquement l'épargne longue, disponible pour investir sur cinq à dix ans qu'ont examiné à la loupe deux députés socialistes. Ils viennent de rendre leur rapport. La réforme de l'épargne financière avec un objectif, améliorer l'allocation de l'épargne pour le financement de l'économie réelle. Il est vrai que dans l'hexagone le taux d'épargne est l'un des plus élevé au monde. Nous allons revenir sur certains chiffres car ce taux d'épargne a encore augmenté. Le phénomène s'est encore amplifié. Que faire de l'épargne, trésor de guerre des français ? Ce sera donc notre deuxième thème. Analyses et commentaires dans un instant.

| Sujet no. 3 : Et puis bien entendu nous réserverons une troisième séquence pour nos actualités dites invisibles. Celles que nos invités repèrent chaque semaine pour nous et qu'ils signalent à notre attention.


| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...