A ECOUTER | Emission du samedi 27 septembre 2014

Publié dans L'économie en questions 2014

2013-visuel-eco-en-questions
France > Enseignement supérieur, formation, quelle place pour la France dans la compétition ?
International > Planète endettée ou comment en sortir ?


Nouvelle édition de l'économie en questions et comme chaque semaine, en effet, quatre experts, chercheur, professeur d'économie pour commenter en direct l'actualité de la semaine, pour rapprocher, pour opposer leurs analyses, pour éclairer les grands enjeux s'ils le souhaitent avec des références à la théorie économique c'est souvent aprécié de nos auditeurs ou à l'histoire de la pensée économique. Comme chaque samedi nous avons choisi deux sujets en France et à l'international et puis nous réserverons notre troisième séquence en toute fin d'émission à ce que nous appelons nos "actualité invisibles", celles que nos invités auront repéré pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

Premier sujet donc, je ne sais pas dans quel ordre d'ailleurs on a décidé ça, mais la rentrée universitaire, en cours, elle est faite à peu pres partout même ce mercredi 24 septembre, Najat Vallaud-Belkacem.(Site officiel/Gouvernement) Ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche et Geneviève Fioraso.(Blog) secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche ont appelé, ont rappelé plutôt les dispositions de la loi sur l'enseignement voté, on s'en souvient peut-être le 22 juillet 2013 vers un double objectif de réussite du plus grand nombre et d'attractivité acrue de notre enseignement supérieur. Nous nous intéresserons nous surtout à ce deuxième aspect celui de l'atractivité. Il s'agit de faire venir dans nos universités et dans nos écoles non seulement les jeunes français mais tous ceux, étudiants et chercheurs, qui souhaitent recevoir ou donner des formations qu'elles proposent. Il s'agit de gagner ou de retrouver un rang supérieur à celui qu'elles occupent aujourd'hui. Question de prestige bien sûr, la publication des premiers classements internationaux, un rang relativement modeste pour la France a été une surprise pour beaucoup voir un choc. Nous verrons ce u'il faut penser de ces classements mais il n'empêche ils existent. Question d'interêt économique aussi. Inutile de rappeler l'importance de la recherche, de l'innovation dans les performances d'un pays, les liens aussi avec les grandes entreprises notamment les entreprises mondialisés parti prenant des enseignements et qui repert très vite les bons pour les recruter. Nous parlerons de tout cela ; enseignement supérieur, formation quelle place pour la France dans la compétition ?

Et notre deuxième sujet, ce n'est pas un phénomène nouveau mais il est vrai que depuis la crise de 2007 la dette de très nombreux pays a considérablement augmenté. On sait que pour beaucoup ce pourcentage est énorme, au-delà de 100 % et il fait douter bien sûr de la capacité de ces pays à résorber un jour de tels montans. Mais doivent-ils le faire ? Faut-il s'inquiéter de cette situation ? Cela dépend souvent de qui détient la dette. Investisseurs nationaux ou étrangers, fonds publics ou fonds privés, on les appelle parfois "fonds vautour", nous allons y revenir. Faut-il donc effacer ces dettes ? Enfin la croissance est-elle possible dans de telles conditions ? Rappelons tout de même que le FMI.(Site officiel) lui-même a reconnu dans une étude récente qu'il n'était, qu'il n'existe pas de seuil critique du montant de la dette publique au-delà duquel la croissance serait impossible. Il est en tout cas important d'y voir clair sur cette question qui taraude le débat, qui divise beaucoup les économistes. Examen, éléments de réflexion dans un instant et nous nous appuierons sur le cas particulièrement éclairant de l'Argentine. Planète endettée ou comment en sortir ? C'est notre deuxième thème.

Et sont avec nous ce matin Alexandra Roulet qu'on est ravis de retrouver, qui a réussi à trouver un avion en provenance des Etats-Unis. Elle est doctorante à Harvard. Benjamin Coriat qui revient aussi, professeur d'économie à l'Université Paris XIII, Olivier Pastré déjà revenu, familier de l'émission on le sait, professeur d'économie à Paris VIII et David Thesmar également professeur de finances à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales. C'est l'économie en questions, Dominique Rousset et nous sommes ensemble jusqu'à midi, bienvenue à tous.

Dernières mises à jour

11/10/2017
VIDEOS | BFM TV | 2017 | BFM TV | Emission du 2 octobre 2017

Lire la suite...