L'économie en questions | Émission du samedi 7 mai 2011

Publié dans L'économie en questions 2011

Émission du samedi 7 mai 2011 | écouter les archives

Sujet nº 1
Notre premier thème aujourd’hui en réalité n’est pas dans la l’actualité immédiate, au contraire une prise de distance nous avait paru nécessaire après l’événement dramatique survenu il y a bientôt deux mois, il s’agit bien sûr du séisme du 11 mars dernier au Japon et du tsunami qui l’a accompagné.
Alors au-delà du drame humain, quelles conséquences pour l’économie de ce grand pays déjà affecté depuis de nombreuses années par un recul de sa croissance, quels sont les secteurs les plus menacés, le nucléaire bien sûr n’est pas seul en cause, quelle capacité de rebond, analyses et commentaires dans un instant.

Sujet nº 2
Nous parlerons de la fonction publique en France. Un sondage cette semaine fait état d’une bonne image des fonctionnaires auprès des français qui les jugent à une forte majorité, compétents et dévoués. Au-delà de cet apparent attachement à notre fonction publique, se pose la question des moyens dont elle dispose, au lendemain du 1er mai, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la FO (Force Ouvrière) a sévèrement jugé la réforme générale des politiques publiques mises en place par le gouvernement de François Fillon au tout début, on s’en souvient du quinquennat et le corps enseignant fait part de ses inquiétudes pour la prochaine rentrée scolaire, l’occasion en tout cas pour nous d’un bilan économique de cette réforme, d’une évaluation avec nos experts habitués de notre rendez-vous matinale et que je vous présente tout de suite.

Invités

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...