Skip to main content

L'économie en questions | Émission du samedi 9 juillet 2011

Émission du samedi 9 juillet 2011 | écouter les archives

Introduction
Nouvelle édition de l’économie en questions, nous sommes à Aix-en-Provence ce matin où viennent de commencer les onzièmes rencontres économiques, un rendez-vous désormais important, à l’initiative du Cercle des économistes, des personnalités politiques, des chefs d’entreprises, des financiers, des essayistes de toutes disciplines qui se retrouvent pour ces journées autour d’un thème commun, cette année « Le monde dans tout ses états » thèmes décliné donc en très grand nombre de sessions et auxquelles participent toutes ces personnalités invitées auxquelles s’associent également beaucoup de chercheurs.
On va nous, revenir à nos habitudes, en traitant de deux sujets d’actualité mais il n’est pas interdit de faire référence à ce qui est entrain de se passer à Aix bien entendu.

Sujet nº 1

Le premier ; agences de notation, analystes financiers, commissaires aux comptes, conseillers, qui a le vrai pouvoir économique ? Question posée au lendemain de la notation du Portugal de Moody's (site officiel) sur le Portugal qui a fait réagir très vivement on l’a sans doute vu, du côté de l’Union européenne (site officiel) et même du côté de l’ensemble d’assez nombreux gouvernements et analystes également et spécialistes.

Sujet nº 2
Le Royaume-Uni, un point sur la situation économique dans ce pays dont nous avons peut-être trop peu parlé cette année, et qui vient de connaître une série de grèves et notamment une grève le 30 juin dernier très importante, protestation, c’est assez rare dans ce pays, en tout cas beaucoup plus rare que sur le sol français, notamment des protestations sur la politique économique qui est menée. Il est question aussi des retraites et puis de restrictions budgétaires très fortes. Est-ce la fin du model Cameron et quel était-il au fond ? On va revenir sur la situation économique de ce grand pays.

Invités