L'économie en questions | Émission du samedi 22 octobre 2011

Publié dans L'économie en questions 2011

Émission du samedi 22 octobre 2011 | écouter les archives

Sujet nº 1
Deux sommets, c’est ainsi qu’il est convenu de nommer les rencontres entre chefs d’Etats pour notre discussion d’aujourd’hui. Deux sommets de natures très différentes.

Le premier, c’est à Bruxelles (Site officiel) bien sûr, demain, au terme d’une semaine très tendue, les dirigeants des pays membres de la zone euro à la recherche d’un accord globale sur la crise de la dette. Jusqu’au dernier moment on le sait, la France et l’Allemagne ont bataillé, bataillent encore, défendent leurs positions respectives, le sort du fond européen de stabilité financière (informations ici et ) est au cœur des débats et celui des banques françaises d’abord je pense, ne peut en être séparé. Nous allons revenir sur tout cela ; sauver les banques, sauver l’Euro mais à quel prix ? C’est notre premier titre.

Sujet nº 2
Deuxième sommet, il vient de s’achever, il a peut retenu l’attention de ce côté-ci de la planète, il faut bien le dire, c’était à Pretoria, un forum tripartite qui réunissait Dilma Rousseff, présidente du Brésil, Manmohan Singh, Premier Ministre indien et Jacob Zuma, Président de l’Afrique du Sud à la tête de ces trois grandes économies émergentes en forte croissance. Et justement, la crise de la dette en Europe était au milieu des discussions car elle inquiète. Elle commence aussi à peser. Nous allons en parler. Mais aussi les opportunités d’échanges commerciaux et d’échanges et d’investissements pour une meilleure coopération sud/sud. Une rencontre qui était également préparatoire au prochain G20. Ce sera, vous le savez, à Cannes (Site officiel) les 3 et 4 novembre prochains. Tout comme était d’ailleurs préparatoire à ce G20 (Site officiel) la visite d’Alain Jupé en Inde jeudi et vendredi de cette semaine. Autant d’occasions en tout cas de nous intéresser à ce forum IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud), c’est son nom.

Invités

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...