L'économie en questions | Émission du samedi 3 décembre 2011

Publié dans L'économie en questions 2011

Émission du samedi 3 décembre 2011 | écouter les archives

Sujet nº 1
C’était à l’Assemblée Nationale (site officiel), mercredi soir, les députés ont voté le relèvement du taux réduit de TVA de 5,5 % passé à 7 % ainsi que l’avait prévu d’ailleurs le deuxième plan de rigueur de François Fillon. Un long débat souvent orageux et de très nombreux amendements pour tenter de laisser certains secteurs à 5,5 %, nous en verrons le détail, mais surtout nous poserons la question du choix quant à faire les gouvernements en ces temps de crise car la France n’est bien sûr pas seule dans cette situation, entre impôt indirect ou direct et la pertinence de ces choix, nous parlerons aussi de la TVA sociale. Elle revient dans le débat national.

Sujet nº 2
Durban en Afrique du Sud, et jusqu’au 9 décembre2011. La conférence sur le climat, prêt de 12 000 personnes, spécialistes de l’environnement et de l’énergie, ministres, ONG, représentant 190 pays sont réunis pour trouver un accord visant à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 %. Un objectif qui semble très compromis. Les émissions de gaz à effet de serre ont en effet augmenté nous dit-on de 6 % ne serait-ce que pour l’année 2010.
Les enjeux de la conférence de Durban sont importants :
à court terme ;
poursuivre si c’est possible, le Protocole de Kyoto afin de ne pas décrocher d’un processus politique difficilement engagé, ce n’est pas gagné.
à plus long terme ; mais le plus vite possible préparer des mesures bien plus contraignantes qui concerneront cette fois l’ensemble des pays de la planète et en premier lieu ceux qui bénéficient d’une forte croissance ; pays développé, pays émergeants, l’urgence d’un accord.

Invités

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...