L'économie en questions | Émission du samedi 21 juillet 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 21 juillet 2012 | Archives

| Sujet : bonjour, c'est la dernière édition de l'économie en questions avant de nous retrouver bien sûr le 1er septembre pour une nouvelle saison. Nous avons choisi, nous l'avions déjà fait l'an dernier de vous proposer un bilan de l'année écoulée ou plutôt de revenir sur ce qui nous a paru le plus marquant en France et dans le monde et de prendre le temps d'en analyser les causes, les enjeux et les suites possibles.
Cinq experts sont réunis aujourd'hui dans ce studio, tous familiers de l'émission. Présents donc pour rapprocher, pour opposer leur point de vue et pour participer à ce débat.
Et pour modifier notre règle du jeu habituel, au lieu de demander à nos invités en fin de programme les actualités invisibles qu'ils auraient repéré pour nous, nous leur proposons un premier tour de table tout en commençant cette émission et cette même question pour tous qu'elles sont au fond les deux évènements qu'ils retiennent de cette année économique très tendue comme on l'a vu le long de nos rendez-vous hebdomadaire.
Tendu d'abord dans la Zone euro bien sûr nous en avons beaucoup parler, nous le ferons surement encore ce matin. Intéressant de constater d'ailleurs les évolutions dans les prévisions, dans les points de vu sur la sortie par exemple de la Zone euro des pays les plus fragilisés par leur situation économique. Nous ne disions pas forcement les mêmes choses au premier trimestre 2011. Nous allons y revenir.
Situation économique tendue aussi, peut-être nos invités nous la qualifierons pas ainsi, tendue aussi donc je le disais dans les grands pays émergeants. Certes toujours en forte croissance mais confrontés tout de même à des problèmes nouveaux sur le plan intérieur, une politique sociale qu'il leur faudra bien mettre en œuvre, pour certain des recompositions régionales et une forte dépendance à la santé justement des grands partenaires des pays industrialisés.
Tendu enfin en France et je garde encore cet adjectif à l'issue d'une année électorale très animée on le sait. Les défis sont nombreux pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault mis en place par le président élu François Hollande. Le choc de l'annonce du plan de restructuration de PSA Peugeot-Citroën (Site officiel) en est peut-être une des expressions majeures, en tout cas tout dernièrement. Première mesure également votée cette semaine, on va y revenir c'est sur le front social qu'il y aura sans doute beaucoup à dire en France mais peut-être nos invités, nos experts ont-ils retenu d'autres sujets qu'ils jugent très significatifs au cours de ces derniers mois. Nous tenterons également avec eux quelques prévisions pour l'avenir. C'est l'économie en questions, bienvenue à tous !

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...