L'économie en questions | Émission du samedi 15 septembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 15 septembre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : Etats-Unis, au lendemain des conventions républicaines et démocrates, deux candidats, deux visions pour quels programmes économiques, il s'agit surtout d'évaluer les forces et les faiblesses de l'économie américaine. La FED (Site officiel) la banque/réserve fédérale américaine a donné son avis il y a deux jours et il est important, on le sait. A quelques semaines de ce scrutin décisif et puis il s'agira aussi pour nous d'évaluer les marges de manœuvre dont disposerait le vainqueur pour poursuivre ou infléchir voir annuler les réformes engagées.

| Sujet no. 2 : en France, état, patronat, syndicats, de nouvelles relations sociales sont-elles possibles ? Bien des raisons nous incitent à proposer ce thème. En tout premier lieu les licenciements annoncés dans plusieurs entreprises dont beaucoup sont de grandes, voir de très grandes tailles et puis nous aurons à commenter les conclusions du "rapport Sartorius" remis mardi au ministre du redressement productif sur la situation chez PSA Peugeot-Citroën (Site officiel). L'occasion également d'examiner les propositions du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en matière de prévention des conflits sociaux et de négociations entre les syndicats et avec eux. On se souvient que le candidat François Hollande avait souhaité instaurer d'autres pratiques, c'était bien le sens de la conférence de juillet sur le dialogue social que le Président veut rendre obligatoire avant toute loi. On verra comment les différents syndicats entendent ces injonctions avec entre autre mise à l'épreuve la question très sensible de la flexibilité en discutions entre les partenaires sociaux. Cela a commencé vendredi me semble-t-il. Le mot à lui seul fait débat.
Enfin c'est la fête de l'humanité (Site officiel). France culture y est présent on le verra avec Dominique Souchier un petit peu plus tard et de nombreux débats on certainement court tout le weekend sur ce sujet pour un thème aussi complexe que nous n'épuiserons pas ce matin.

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...