L'économie en questions | Émission du samedi 29 septembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 29 septembre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : France : comment se porte la santé ? C'est un thème que nous souhaitions traiter rapidement en cette période de rentrée et qu'il nous faudra sans doute rapprocher de la présentation du budget 2013 ce vendredi aux Conseils des Ministres (Site officiel). Deux données pour lancer notre sujet et rappeler son importance. L'objectif de progression des dépenses d'assurance maladie (Site officiel), le fameux ONDAM (Objectif des dépenses d'assurance maladie), on va y revenir, a été fixé pour l'année à venir à 2,7 %, il était de 2,5 % en 2012, ce qui nécessite, nous dit-on, 2 milliard d'euros d'économie. Et deuxième donnée avec 11,8 % du produit intérieur brut soit plus de 220 milliards d'euros par an, la France est le 3ème pays des pays développés donc de l'OCDE (Site officiel) pour ses dépenses de santé. Qualité des soins, réformes hospitalière, médicaments également, nous reviendrons sur tous ces sujets et nous nous interrogerons aussi en économiste mais c'est aussi bien sûr une question de société, sur le niveau des dépenses que nous sommes prêts à consentir collectivement dans le contexte de crise actuelle et de crise annoncée.

| Sujet no. 2 : L'Europe autour du traité européen, plus précisément du pacte budgétaire européen encore nommé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), notre sujet du Nord au Sud, le pour et le contre. Ce traité est voté, je le rappelle, le 25 mars 2012 par 26 états sur 27 mais 8 états sont en cours aujourd'hui de ratification. La France pour sa part entamera ce processus de ratification dès le début de cette semaine à venir à partir du 2 octobre. Traité donc qui entrera en vigueur en Europe le 1er janvier 2013 si toutefois au moins 12 états membres de l'Union européenne (Site officiel) dont la monnaie est l'Euro, donc de l'Union monétaire, l'ont ratifié. Nous  rappellerons donc ces grandes lignes et poserons aussi la question au sein de la Zone euro. Les situations des pays sont si peu comparables. Où sont les avantages ? Où sont les inconvénients pour les uns et pour les autres ? et pour l'UE en général ?

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :
Brigitte Dormont (Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine - responsable de la Chair Santé) ;
Olivier Pastré (Professeur d'économie à Paris VIII) ;
Dominique Plihon (Professeur d'économie financière à l'Université Paris XIII, président du conseil scientifique d’Attac) ;
Xavier Timbeau (Directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE).

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...