L'économie en questions | Émission du samedi 8 décembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 8 décembre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : à quoi servent les grandes organisations internationales ? Un titre un peu provocateur mais des questions se posent aujourd'hui autour de leur rôle, de leur fonctionnement, de leur moyen dans un contexte mondial qui a beaucoup changé depuis leur création. Question suggérée par trois actualités distinctes ;
lundi, prenant la présidence du G20 (Site officiel), la Russie par la voie de son ministre des finances a proposé de modifier la représentation au sein du FMI (Site officiel). En clair, les américains et les européens y seraient trop puissants. Il a fait une proposition : calculer les droits de vote des pays en fonction de leur PIB. Suivez le regard du ministre. Où sont les taux de croissance du PIB les plus élevés aujourd'hui ?
En octobre, Pascal Lamy de son côté, directeur de l'organisation mondiale du commerce (Site officiel) (OMC) dressait un sombre bilan de l'action de son organisation. Reconnaissant son échec dans les négociations et faisant part de très vives inquiétudes pour l'avenir de la planète. Le multilatéralisme disait-il, est à la croisée des chemins. Sans une coopération mondiale en matière de finance, de sécurité, de commerce, d'environnement et de réduction de la pauvreté, les risques de divisions, de troubles et de guerres resteront dangereusement réels.
Enfin, la Banque mondiale (Site officiel) de son côté, publiant en novembre un rapport très sévère sur l'absence de décision collective contre le réchauffement climatique, on voit ce qu'il en est au Qatar cette semaine, et par ailleurs, elle est contestée pour ses actions en direction des pays en développement.
C'est de tout cela que nous parlerons ; le multilatéralisme, c'est peut-être aller un peu loin mais ce qu'il en reste.

| Sujet no. 2 : la conférence nationale contre la pauvreté. Nous sommes en France (Site officiel), ce sera lundi et mardi 10 et 11 décembre à Paris au Conseil économique, social et environnemental (Site officiel) malgré la crise, les contraintes budgétaires, l'objectif est affiché pour cette conférence. Un plan pluriannuel visant à faire reculer la pauvreté dans tous les domaines. Alors ce qui est intéressant c'est que ce sont des groupes de travail, associations, enfin cela est déjà arrivé mais on le pointe tout de même, associations, experts, représentants des collectivités locales qui ont travaillé pendant deux mois sur sept thèmes : accès aux droits, emplois, soins, logements, politique de l'enfance, lutte contre le surendettement et gouvernance. Nous reviendrons, nous, sur les causes et sur les effets d'un phénomène que la crise rend plus aigu, que peu, que doit faire la politique économique contre lui et peut-être, où a-t-elle failli ? La France qui pourtant figure parmi les pays européens qui compte le moins de pauvres grâce notamment à son ensemble de mesures sociales, revenus, politique familial, nous reviendrons sur tout cela

| Actualités invisibles : la troisième séquence, habituelle, ce seront les actualités invisibles que nos invités auront repéré pour nous et qu'ils souhaitent nous signaler.

| Invités :

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...