L'économie en questions | Émission du samedi 24 novembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 24 novembre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : d'abord, l'introuvable budget européen. Nous nous apprêtions avec ce titre le même titre à discuter l'adoption du budget 2004/2020 à l'issu de la réunion des chefs d'état et du gouvernement de l'Union européenne (Site officiel) à Bruxelles. C'était jeudi et vendredi, donc jusqu'à hier soir tard. Mais voilà, les 27 se sont séparés sans parvenir à s'entendre comme ils l'avaient d'ailleurs laisser entendre les jours précédents. Certes ils se sont voulus rassurants. Madame Merkel était, je cite "satisfaite des discutions. On a trouvé l'esprit très amical et constructif". De son côté Herman Von Rompuy le président du Conseil européen (Site officiel) croit à un accord en début d'année prochaine, ce dont d'autres doutent semble-t-il. Il est vrai que par le passé d'autres négociations sur le budget ont nécessité plusieurs rencontres, tout de même, que révèle ce nouveau blocage ? Comment le situer dans cette année 2012 si agitée, si pleine de rebondissements pour l'Union européenne et pour la Zone euro (Site officiel) ? Comment interpréter justement les positions des pays hors Zone euro, Royaume-Uni en tête, mais aussi celle des pays à l'est de l'Europe ? Nous chercherons des réponses à toutes ces questions.

| Sujet no. 2 : la France vu par les autres ; fiction et réalité. Notation ; deux agences ont publié mercredi et vendredi de nouvelles estimations, attractivité, taux d'emprunt sur les marchés, réaction des bourses et relations avec ses partenaires économiques, sans parler de très récents articles parus dans la presse internationale. Comment juge-ton l'économie française hors de ses frontières ? Faut-il nous en plaindre ? Pourquoi tant de haine pourrait-on dire ou au moins faut-il regretter des jugements que nous pourrions trouver injustes, malveillants ou bien au contraire sont-ils optimistes ? Il nous a paru intéressant de proposer à nos experts ce petit exercice d'introspection. Pas sûr d'ailleurs qu'ils soient tous du même avis.

| Actualités invisibles : notre troisième séquence comme nous en avons l'habitude, nous leur demanderons quelques actualités dites invisibles, celles qu'ils auront repérées pour nous.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...