Skip to main content

L'économie en questions | Émission du samedi 26 janvier 2013

Émission du samedi 26 janvier 2013 | Archives

| Introduction : pour une émission un peu particulière, après avoir examiné au court des semaines précédentes les conditions économiques dans lesquelles l'année 2013 vient de s'ouvrir, nous proposons en effet pour cette dernière semaine de janvier, de porter beaucoup plus loin le regard, vers 2030, 2050 et plus modestement aussi vers la prochaine décennie. Un exercice de prospective macro et micro économique que nous allons demander à nos invités présents aujourd'hui dans ce studio. Nos deux sujets cette semaine :

| Sujet no. 1 : International : de quoi sera fait notre monde ? Avec quel modèle de croissance ? Quelle relation entre les pays ? Où seront les grandes régions de développement ? « Chindiafrique » répond avec assurance le titre d'un ouvrage qui vient de paraitre ; Chine/Inde/Afrique, trois géants pour former un triangle tout puissant avec lequel l'Occident devra composer. L'un des auteurs de ce livre est avec nous, son analyse et les commentaires des autres dans un instant.

| Sujet no. 2 : Prospective encore, en France : et j'allais dire forcement aussi en Europe, quelle évolution pour l'emploi ? Dans quels secteurs, à quelles conditions ? Le taux de chômage préoccupant, les mauvaises prévisions pour les mois qui viennent incitent à s'interroger sur l'avenir de l'activité économique. Questions sur les réformes en cours, dont d'ailleurs les négociations entre partenaires sociaux en France, comparaison des différentes politiques de l'emploi et examen d'une trop peu connue stratégie pour l'emploi 2020 décidé donc en 2010 par l'Union européenne (site officiel) où il est question d'innovation, d'éducation, de formations mais aussi de qualité du travail et d'égalité professionnelle.

| Actualités invisibles : j'ajoute, si, nous l'espérons nous en avons le temps, en toute fin d'émission les actualités invisibles sont les bienvenues, celles que nos invités auront repéré pour nous et qu'ils souhaitent nous signaler.

| Invités :