L'économie en questions | Émission du samedi 18 mai 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 18 mai 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : cette semaine nos deux sujets feront disons un pas de côté par rapport à l'actualité que nous traitons plus traditionnellement. Le premier sujet s'impose puisque France Culture en cette fin de semaine se met à l'heure du Festival de Cannes. Vingt films en compétitions pour obtenir la palme d'or et un jury prestigieux pour les départager. Mais le Festival de Cannes est aussi le plus grand marché du film au monde. Prêt d'un milliard de dollars de chiffre d'affaire réalisé l'an dernier en 2012 et plus de dix mille participants en provenance d'une centaine de pays qui n'ont pas toujours le temps de voir des films. Ils sont là pour vendre, pour acheter des productions et pour débattre des enjeux rencontrés par le cinéma aujourd'hui. La domination américaine encore et toujours mais aussi de plus en plus les problèmes liés, problèmes ou opportunités, liés aux nouvelles utilisations techniques comme le streaming et le passage au numérique. De sérieux bouleversements à venir. En cours aussi bien sûr une réflexion en France pour l'éventuelle réforme du financement de ce secteur. Et à ce sujet, d'autres pays européens se trouvent eux confrontés à de réelles impasses devant la disparition partielle ou totale de leurs aides publiques. Tempête sur l'industrie cinématographique mondiale, c'est de tout cela que nous parlons dans un instant avec nos invités dont l'un est spécialiste de l'économie du cinéma est en duplex avec nous dans le studio aménagé pour France Culture au Palais des festivals.

| Sujet no. 2 : Celui-là n'est pas une actualité ponctuelle, bien au contraire il recoupe tous les grands événements de la planète économique dont nous avons à nous occuper, il s'agit du défit environnemental auquel l'ensemble des pays, quelque soit leur niveau de développement est confronté en ce début du XXIème siècle. Un très vaste sujet de réflexion pour les experts et pour les politiques dont les uns et les autres feraient peut-être bien de se préoccuper d'avantage. C'est du moins le point de vu des auteurs d'un ouvrage sur lequel nous allons nous appuyer pour notre débat. Il tourne le dos à la confrontation stérile entre économie et écologie et propose une approche nouvelle très stimulante ; écologie, économie, pas l'un sans l'autre, ce sera notre deuxième thème.

| Sujet no. 3 : et puis nous aurons évidement un commentaire à faire sur l'actualité de cette semaine, notamment l'entrée de la France en récession. Nous en avons souvent parlé mais il serait peut-être bon d'avoir à nouveau vos commentaires.

| Invités :

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...