L'économie en questions | Émission du samedi 1er juin 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 1er juin 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : un nouveau directeur a été nommé à l'Organisation mondiale du commerce (Site officiel), il prendra la succession de Pascal Lamy après dix ans à la tête de cette organisation. Pascal Lamy la quittera donc début septembre. C'est le brésilien Roberto Carvalho de Azevêdo qui lui succédera donc au tout début du mois de septembre et c'est important car il vient bien sûr d'un pays émergeant et même on peut le dire peut-être d'un pays émergeant qui hérite d'une assez longue tradition protectionniste, nous aurons à en parler. Le contexte en tout cas dans lequel il arrivera est assez difficile puisqu'il lui faudra à la fois préparer la grande conférence du mois de décembre, conférence de Bali et puis surtout, surtout, tenter de résoudre, de faire avancer le cycle de Doha, un cycle déjà ancien, dont nous avons eu a parler les uns et les autres assez souvent, qui a commencé en 2001 et qui à la fois se voulait, se voulait rassembleur mais qui n'a peut-être pas vu arriver justement l'émergence de tous ces pays, qui n'a peut-être pas vu arriver non plus certaines menaces ; explosion des investissements directs et crise économique bien entendu. Que fera ce nouveau directeur ? Entretenir une illusion d'un traité qui risquerait peut-être de ne pas être ratifié ? Ou au contraire, préférera-t-il constater l'échec de la négociation en tout cas, telle qu'elle est aujourd'hui ? C'est ce que nous aurons à étudier avec un des dossiers sensibles sur lequel on voulait revenir, c'est aussi une actualité ; les rapports difficiles actuellement entre l'Union européenne (Site officiel) et la Chine qui s'accusent mutuellement de bien des maux.

| Sujet no. 2 : nous aurons à revenir en France cette fois, sur les mauvais chiffres du chômage qui paraissent fin mai. On se souvient que ceux d'avril n'étaient pas très bons non plus. On y avait franchi le pic de 1997. Et puis cette semaine encore, c'était mercredi 29 mai, l'OCDE (Site officiel) a également prévu un taux de chômage a 10,7 % pour 2013 et supérieur encore 11,1 en 2014. Pourtant le président Hollande (facebook - twitter) a défendu, c'était encore cette semaine et c'était en Aveyron depuis Rodez, des mesures engagées par son gouvernement et reste convaincu de parvenir à l'inversion de la courbe du chômage. Il l'espère d'ici la fin de l'année. Nous reviendrons sur tout cela avec un accent mis sur les comparaisons que l'on peut faire aujourd'hui entre l'emploi public et l'emploi privé. Conséquences des mesures prises dans l'emploi public. C'est aussi le constat de la réduction du nombre de fonctionnaires. Et puis deuxième aspect également, le rôle de l'emploi public dans cette situation générale de l'emploi notamment en direction des jeunes. C'est sera donc notre deuxième thème.

| Sujet no. 3 : enfin nous réserverons comme à l'accoutumé, une troisième séquence aux actualités dites invisibles, celles que nos invités aurons repérés pour nous et qu'ils veulent signaler à notre attention.

| Invités :