Skip to main content

L'économie en questions | Émission du samedi 15 juin 2013

Émission du samedi 15 juin 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : en France d'abord, vers une remise en cause du statut des auto-entrepreneurs. C'est une question pour l'instant mais mercredi, en milieu de semaine, la Ministre de l'artisanat, Sylvia Pinel (références officielles) maintenait ce projet de reforme du régime de l'auto-entrepreneur qu'elle a présenté donc en Conseil des ministres et qui limiterait la durée de ce statut fiscal avantageux pour ceux dont c'est une activité importante. A l'issu du conseil, madame Pinel a quand même annoncé que les auto-entrepreneurs qui bénéficieraient donc deux années de suite de plus de 19 000 euros de chiffres d'affaires, c'est 32 600 aujourd'hui, basculeraient je cite « dans le régime classique de la création d'entreprise ». On va revenir sur d'autres détails de ce projet de réforme. Mais beaucoup de réactions déjà à l'annonce de cette mesure. Mesure qui questionne semble-t-il à la fois l'initiative, la concurrence qui serait faite aux artisans et PME mais aussi le travail informel, la compétitivité de la France, débat à suivre, ce sera dans un instant.

| Sujet no. 2 : comprendre les mécanismes des bourses mondiales, des marchés financiers, s'y retrouver dans les informations parfois contradictoires en tout cas semble-t-il aux néophytes qui se suivent à quelques jours. Exemple un vent d'optimisme sur les bourses mondiales, c'était le 13 mai. Grande inquiétude huit jours après, c'était autour du 24. On s'interroge bien sûr sur ces titres et à leur sujet on se demande aussi pourquoi apparaissent ces informations. On sait qu'entre temps sont intervenus parfois des déclarations, en l'occurrence au mois de mai celle du président de la FED, (Site officiel) la Banque fédérale américaine. Les décisions politiques aussi, les tensions commerciales, tout cela peut expliquer ces mouvements, ces soubresauts des bourses mondiales, sommes-nous loin de l'économie réelle, pas si sûr, c'est en tout cas la question qu'il faudra poser à nos invités.

| Sujet no. 3 : nous réserverons cette semaine, une troisième séquence à ce que nous appelons nos actualités invisibles, celles que nos experts repèrent pour nous et qu'ils souhaitent nous signaler. Nous ne l'avions pas fait la semaine dernière faute de temps.

| Invités :