L'économie en questions | Émission du samedi 14 septembre 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 14 septembre 2013 | Archives

| Introduction : bonjour, nouvelle édition de l'économie en questions, la deuxième depuis la rentrée. Nous nous retrouvons dans notre studio de la maison de la radio comme chaque semaine avec quatre experts, chercheurs et professeurs d'économie pour commenter l'actualité économique, pour confronter, pour rapprocher leurs analyses et vous proposer des éclairages en se référant à la théorie économique quand cela leur parait nécessaire, j'espère le plus souvent possible. Nos deux sujets ce matin ;

| Sujet no. 1 : nous parlons des impôts (Site officiel).
La France et les autres. Que dit l'Union européenne (Site officiel) ? Allusion en faite à la mise en garde adressée au Gouvernement français par Bruxelles, c'était le 26 août dernier, nous étions encore un peu distraits "contre" je cite "toutes nouvelles hausses d'impôts qui casseraient la croissance et pèseraient sur l'emploi. Les hausses d'impôts en France ont atteint un seuil fatidique". "Notez l'adjectif" à ajouter Olli Rehn, donc, le vice-président de la Commission européenne en charge des affaires économiques et monétaires. Et bien l'occasion de rappeler la position de l'Union européenne en matière fiscale et de rappeler aussi comment se passe les choses, la souveraineté des pays bien entendu, de donner quelques comparaisons européennes sur le niveau de nos impôts et nous allons également citer notre ministre de l'économie (Site officiel) "Nous allons prendre une pause fiscale" a-t-il assuré "sensible" assure-t-il "au ras-le-bol de ses concitoyens". Comment, à quoi pourrait ressembler cette pause ? C'est ce que nous allons tacher de savoir également. Trop d'impôts, quels impôts ? Sous quelle forme ? Le budget 2014, dans les grandes lignes viennent d'être présentées mercredi, nous donne déjà quelques éléments de réponses. Débat dans un instant.

| Sujet no. 2 : et notre deuxième sujet, il en a aussi été question cet été, puisque plusieurs pays ont annoncé qu'ils allaient sauter le pas, il devait en être question également cette semaine au Parlement européen (Site officiel) et puis non, le vote a été finalement repoussé, vote sur la modification d'une directive européenne, il s'agit du gaz de schiste, cette énergie fossile non conventionnelle dont personne à vrai dire n'avait vu venir l'explosion et surtout l'impact sur l'économie mondiale. Le débat est vif, très vif, et les enjeux considérables. Nous allons tacher de faire un nouveau point en commentant tous ces éléments nouveaux. Pour ou contre le gaz de schiste ? La pression monte. C'est notre deuxième thème.

| Actualités invisibles : et puis, bien entendu, notre dernière séquence « Les actualités invisibles » que nous reprenons avec plaisir, séquence semble-t-il appréciée de nos auditeurs. Bienvenu à tous, c'est "l'économie en questions".

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...