L'économie en questions | Émission du samedi 12 octobre 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 12 octobre 2013 | Archives

| Introduction : comme chaque semaine, nous avons pris deux sujets. Nous en réserverons un troisième à ce que nous appelons nos actualités invisibles. Celles que nos invités auront repérées pour nous, peut-être moins flagrantes et qu'ils souhaitent signaler à notre attention parce qu'elles leurs paraissent porteuses d'avenir par exemple.

| Sujet no. 1 : l'annonce d'un plan social, c'est en France, chez Alcatel-Lucent (Site officiel) et qui supprimera nous dit-on dix mille emplois dans le monde dont neuf cent en France et qui a conduit le Gouvernement a demandé publiquement aux opérateurs téléphoniques français de faire des efforts pour aider l'équipementier en le préférant à ses concurrents étrangers. Donc au-delà des épisodes qui ont marqué la vie très chaotique il faut le dire de ces entreprises depuis quelques années nous saisiront cette occasion d'une nouvelle restructuration pour faire un point sur l'impact de telles décisions prises dans un contexte donc international sur le marché du travail national. Ce qui a changé dans les phénomènes de délocalisation, le phénomène justement n'est pas simple puisque les relocalisations existent aussi et puis nous parlerons de ce que peut l'Etat avec bien sûr entre autre le Ministre du redressement productif (Site officiel). Nous avons avec nous un spécialiste de ces questions. Un spécialiste, je devrais dire quatre spécialistes mais je vais être plus précise dans un instant.

| Sujet no. 2 : un autre sujet internationale celui-ci et vraiment un sujet de macroéconomie s'il en est. Nous avons parlé la semaine dernière de l'incroyable blocage de l'administration américaine sur le relèvement du plafond budgétaire, des menaces aussi que ce blocage fait peser sur l'ensemble de l'économie mondiale et bien ce matin, en tout cas samedi 12 octobre les choses en sont quasiment au même point et une fois n'est pas coutume, nous souhaitions y revenir car plusieurs évènements, déclarations sont intervenus cette semaine et nous y incitent. La nomination d'abord à la présence de la Réserve fédérale de Madame Janet Yellen son ex-vice-présidente, peut-être une nouvelle politique de la grande banque centrale américaine (Site officiel) à venir. La réunion des ministres du G20, c'était à Washington cette semaine et les prises de position du FMI (Site officiel) sur les Etats-Unis justement mais aussi sur l'Union européenne (Site officiel) qu'elle presse de ménager, d'accélérer ses réformes sur les conditions aussi de la reprise mondiale avec une proposition audacieuse qui suscite bien des commentaires. Actualité, grandes tendances de l'économie mondiale, débat dans un instant avec nos invités.

| Invités :

Dernières mises à jour

28/03/2017
ACTU | ANNONCE | OP sur France 24 (29/03/2017)

Lire la suite...