L'économie en questions | Émission du samedi 19 octobre 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 19 octobre 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : nous irons au Japon. Cela fait plusieurs semaines que nous souhaitons le faire. Nous attendions pour cela une spécialiste Evelyne Dourille-Feer qui est avec nous aujourd'hui. Le Japon, on le rappel, retour au pouvoir en décembre de Shinzo Abe qui entre autre a fait voter des budgets supplémentaires pour financer de grands travaux, qui a poussé la Banque du Japon à assouplir sa politique monétaire, qui a engagé aussi des réformes structurelles de grandes ampleurs, bref une politique de changement radicale, un Premier ministre (site officiel) qui reste populaire avec ce grand programme de relance tout zazimut. Nous verrons comment et tout ceci bien sûr sous la contrainte toujours menaçante du drame de Fukushima de 2011 encore présent. Explications dans un instant.

| Sujet no. 2 : en France d'abord, nous allons parler d'avenir. La Commission présidée par Anne Lauvergeon Innovation 2030 a rendu à François Hollande son rapport visant à placer la France à la pointe de l'innovation, je cite : « assurer à la France prospérité et emplois ». Rien que cela. Sept priorités pour atteindre cet objectif, selon la Commission présidée donc par Anne Lauvergeon, je cite : « stockage d'énergie, recyclage, valorisation des richesses marines, protéines végétales et chimie du végétales, médecine individualisée et novation au service de la longévité et big data ». Entendez par là, valorisation des données massives. C'est à dire comment mieux les exploiter pour en faire des outils de développement plus efficaces et comment trouver grâce à eux des gains de compétitivité considérables assure le rapport. Nous mettons peut-être l'accent sur ce dernier thème, ce chapitre "big data", ce qui n'empêche pas d'ailleurs de parler des six autres.

| Sujet no. 3 : et puis nous réserverons une troisième séquence à nos actualités dites invisibles, celles que nos invités auront repérées pour nous, qu'ils souhaitent nous signaler.

Sont donc avec nous :

| Invités :

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...