A ECOUTER | Emission du samedi 1er février 2014

Publié dans L'économie en questions 2014

2013-visuel-eco-en-questions
France > Assises de la fiscalité ; des entreprises aux ménages, quels transferts ? Quelles possibilités ?
International > Les pays émergents au pied du mur ?
Actualités invisibles (x 2)


| Sujet no. 1 : en France, retour sur les assises de la fiscalité ainsi nommée, première réponse à la fameuse remise à plat fiscale qui avait été annoncée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (twitter/blog) un temps éclipsé il est vrai par "le pacte de responsabilité" proposé par le Président Hollande (twitter/facebook) et qui réapparait. Est-ce toujours la priorité d'exécutif ? C'est ce que nous allons voir. En tout cas mercredi, ce sont ouvertes ces assises. D'abord assises de la fiscalité des entreprises décidées donc à l'automne. Elles étaient très attendues par le patronat. Elles ont pour ambitions affichées de répondre et de refondre l'ensemble des mesures fiscales touchant d'abord les entreprises. Il y avait bien sûr des représentants du Gouvernement, du Patronat, des Syndicats, des Parlementaires, pas autant de monde d'ailleurs que ce que l'on pourrait penser lorsque l'on parle d'Assises. On va peut-être y revenir. Et puis vendredi, hier donc, ouverture du chantier de la réforme de la fiscalité des ménages cette fois. Le RSA (Site officiel/Rapport), la prime pour l'emploi (Site officiel), la retenue à la source parmi les points évoqués, le tout, et nous allons peut-être commencer par ce constat dans un contexte de manœuvres budgétaires pour le moins restreint. L'objectif en tout cas est de parvenir à des mesures susceptibles d'être inscrites en septembre au projet de budget de l'année 2015. Assises de la Fiscalité ; des entreprises aux ménages, quels transferts ? Quelles possibilités ? C'est notre premier thème.

| Sujet no. 2 : elles reviennent les turbulences financières sur les pays émergents qui se sont poursuivies en milieu de semaine, mercredi surtout, malgré la contre attaque de plusieurs banques centrales de ces mêmes pays et qui pourrait s'aggraver puisque la Réserve Fédérale Américaine (Site officiel) donc la Banque centrale américaine vient à nouveau de resserrer sa politique monétaire à l'issue d'une réunion tenue par sa nouvelle présidente Janet Yellen. Nous allons revenir sur tout ceci et tenter d'expliquer ce qui se passe en réalité si la banque réduit son soutient à l'économie américaine. Ceci veut dire qu'elle limite ses injections de liquidités et donc les effets se font sentir dans les pays émergents. Nous nous intéresserons à deux pays en particulier ; la Turquie, et l'Argentine, l'un et l'autre dans la tourmente. Les pays émergents au pied du mur. Ce sera notre deuxième thème.

| Sujet no. 3 : et puis nous n'oublions pas la troisième séquence, nos actualités invisibles, celles que nos invités ont repéré pour nous et qu'ils vont nous signaler en fin d'émission.
  • Xavier Timbeau : « J'en ai une extraordinaire sur la Turquie, j'ai récupéré ça sur twitter, le 18 janvier le Ministre de l'économie turque a dit que l'économie turque était tellement forte que s'il voulait créer une crise économique il n'y arriverait pas. Alors ce genre de phrase, généralement, est un très bon indicateur avancé d'une crise qui se profile. »
  • David Thesmar : « J'attire votre attention sur l'initiative de Pierre Omidyar, le co-fondateur d'eBay qui lance en faite un nouveau média, c'est à dire que c'est un monsieur qui est multimilliardaire et lance un nouveau média, il faut vraiment regarder quel est le plan. L'idée c'est d'intégrer le travail journalistique et le travail de données, en faite le travail de recherche d'analyse des données à grande échelle. Donc c'est de faire du journalisme un "journalisme Itech" en un sens, et donc il y a une ambition, il y aura beaucoup de moyens, énormément de moyens. Il met sa fortune quasiment à disposition de ce projet, donc c'est vraiment quelque chose de colossale. »
| Invités :
| Archives des dernières diffusions

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...