A ECOUTER | Emission du samedi 12 avril 2014

Publié dans L'économie en questions 2014

2013-visuel-eco-en-questions
Emission spéciale sur l'actualité économique et sociale en France
France > Salaires, impôts, charges, examen des mesures annoncées en direction des ménages et des entreprises et focus sur la note du Conseil d'analyse économique (CAE) au sujet de l'Assurance-maladie



Alors sans surprise, nous avons retenu cette semaine le volet économique du discourt de politique générale prononcé mardi à l'Assemblée nationale (Site officiel) par Manuel Valls (twitter/facebook) après ses prises de fonction comme Premier ministre. "Trop de souffrances pas assez d'espérance, telle est la situation de la France" C'est ainsi qu'il a entendu le message qui lui a été adressé par les électeurs lors des récentes municipales ajoutant un peu plus tard dans son discourt "et puis il y a aussi cette exaspération quant à la feuille de paie déjà trop faible, s'ajoute la feuille d'impôt trop lourde". Salaires, impôts, charges, nous ferons donc un examen des mesures annoncées en direction des ménages et des entreprises. Le pacte de responsabilité est réaffirmé. On parle aussi d'un pacte de solidarité. Peut-on quand même voir une orientation dans la politique de ce Gouvernement très différente ? Et puis nous reviendrons bien sûr sur la promesse réitérée elle-aussi, celle de François Hollande (twitter/facebook) au début de l'année 2014 du redressement des comptes publics. 50 milliards de réduction des dépenses avant la fin du quinquennat. Manuel Valls mardi à pointer 39 milliards précisément, pour les 11 restants il est resté un peu plus flou. Nous verrons où ils peuvent éventuellement se trouver. Et puis nous ferons pour notre part, un focus sur les efforts qui sont demandés du côté de l'Assurance maladie (Site officiel). Cela tombe bien. Cette semaine une note est parue au Conseil d'analyse économique (Site officiel) et qui donne quelques pistes possibles qui mettent aussi en garde contre les erreurs à ne pas faire. L'un de ces auteurs est avec nous. Nous ferons des comparaisons utiles avec d'autres pays européens. Et plus largement d'ailleurs, nous verrons comment les choix français du Gouvernement seront ou sont déjà accueillis par ses partenaires de l'Union européenne.

Sont avec nous ce matin en direct et dans notre studio Brigitte Dormont, professeur à l’Université Paris Dauphine. Elle dirige le laboratoire d'économie et de gestion des organisations de santé et elle est l'un des contributeurs à cette note au Conseil d'analyse économique sur laquelle nous allons revenir, Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris VIII, Dominique Plihon, professeur d'économie financière à l'Université de Paris XIII. Il est aussi le porte-parole, membre du conseil scientifique d'ATTAC et enfin Xavier Timbeau, directeur du Département Analyse et Prévision de l'OFCE. Bienvenue à tous les quatre et en fin d'émission, vous connaissez la petite règle, nous réservons quelques minutes pour nos actualités invisibles, celles que vous repérez pour nous et que vous voulez nous signaler.

| Archives des dernières diffusions

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...