A ECOUTER | Emission du samedi 19 avril 2014

Publié dans L'économie en questions 2014

2013-visuel-eco-en-questions
France > Quelle place dans l'économie pour les valeurs éthiques et spirituelles ? (en partenariat avec "Le Monde des religions")
International > "Perspectives 2014-2015 pour l'économie mondiale" nouveau rapport de l'OFCE



Notre premier sujet, une fois n'est pas coutume, rejoint l'actualité religieuse, nous sommes en ce samedi de Pâques en partenariat avec Le Monde des religions qui parait cette semaine. Nous nous arrêtons en effet sur les rapports complexes tissés depuis des siècles entre l'argent et toutes les formes de spiritualités. Ces dernières sont-elles menacées dans le monde contemporain par des besoins matériels croissants et l'expansion rapide de ces besoins à l'ensemble de la planète. Le marché, ce Dieu fou dit l'un des articles dans le numéro du Monde des religions mais à l'inverse on peut considérer aussi que le marketing religieux ou au service du religieux n'ignore rien justement des lois du marché et par ailleurs les XXème et XXIème siècles ont vu émerger des propositions économiques innovantes appuyées sur des valeurs éthiques pour tenter de contrer les excès du capitalisme, inventer d'autres modèles, redonner du sens aux actions humaines sans détruire les écosystèmes et bien, c'est de tout cela que nous allons parler en compagnie d'une spécialiste de ces questions, économiste et philosophe, "Quelle place dans l'économie pour les valeurs éthiques et spirituelles ?" c'est notre premier sujet.

Deuxième thème et ce sera à propos de la parution annuelle des perspectives 2014/2015 de l'observatoire français des conjonctures économiques publiée cette semaine donc pour la France, l'Europe et le monde, examen donc des grandes tendances d'un continent à l'autre avec pour point de départ ce que le rapport nomme la grande récession qui a frappé les pays industrialisés dès 2008 et ces répercutions sur les autres économies. Les conclusions de ce rapport qui seront à débattre bien sûr entre nos quatre invités nous ramènerons sans doute en France et aux propos du Premier Ministre Manuel Valls (twitter/facebook), c'était mercredi soir au sortir du Conseil des ministres, mercredi dans la journée, les précisions sur son plan d'économie et sur les gisements possibles pour les fameux 50 milliards de réduction de la dépense publique dont nous avions parlé la semaine dernière. On sait mieux aujourd'hui où il devrait être trouvé ; du côté des fonctionnaires, des retraités, des classes moyennes. Les réactions sont nombreuses et souvent critiques. De l'avis de beaucoup, ces décisions seraient prises d'abord à l'intention de Bruxelles, de quoi raviver en tout cas le débat sur l'austérité comme solution à la crise. Des prévisions de l'OFCE(Site officiel) qui seront d'ailleurs à rapprocher de celles d'autres grands organismes, la Banque mondiale(Site officiel) par exemple en janvier ou d'autres études ponctuelles comme celle que vient de faire paraitre l'OCDE(site officiel) sur les mesures comparées d'assainissement des finances publiques dans les pays industrialisés. Deuxième thème donc et puis bien sûr nos actualités invisibles, celles que nos invités auront repérées pour nous.

Sont donc avec nous aujourd'hui et je commence par elle, Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, économiste et philosophe je l'ai dit, professeur à l'Ecole des Mines, qui dirige aussi un programme de recherche "Entreprise et développement des pays émergeants" c'est à l'école de l'essec et qui est l'auteur de "éthique et entreprise" tout récemment paru avec qui donc nous allons bien sûr aborder ce vaste sujet d'économie et religion. Elise Huillery, professeur d'économie à Sciences Po, Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris VIII et Xavier Timbeau, directeur justement du Département Analyse et Prévision donc à l'origine de ce rapport dont nous souhaitons parler, OFCE, Observatoire français des conjonctures économiques, tous trois familiers de l'économie en questions. Bienvenue à tous les quatre, c'est Dominique Rousset nous sommes ensemble jusqu'à midi.

| Archives des dernières diffusions

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...