A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 4 juillet 2015

Publié dans L'économie en questions 2015

Logo de l'économie en questions

Emission spéciale > Rencontres économiques d'Aix-en-Provence


C'est la dernière édition de l'économie en questions.
L'été commence lundi sur France Culture.

Une édition en public et en direct des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence où se retrouvent chaque année un nombre croissant d'universitaires et pas seulement des économistes, de représentants du monde politique et de l'entreprise et un public assidu autour d'un thème de réflexion commun décliné sous tous ses angles aux très nombreuses sessions. Cette année "Et si le travail était la solution ?" Présents aussi à ces journées 100 étudiants sélectionnés après un concourt dont France Culture s'est fait l'écho et qui sont venus apporter leurs idées fort intéressantes d'ailleurs sur l'avenir du travail. Le travail donc ici et ailleurs, son coût, ses transformations, ses codes, ses enjeux, sa qualité, le travail est la richesse des nations. Il est au cœur de nos vies à rappelé hier le président du Sénégal Macky Sall (Facebook/Twitter) en ouvrant les rencontres, c'était hier matin, même si, a-t-il ajouté, d'autres sujets lui ravissent la vedette. Il voulait aussi parler de l'absence de travail. Elle touche on le sait des millions d'êtres humains. Un chiffre en forte augmentation, il faut le signaler depuis 2008. Les causes en sont multiples mais la révolution technologique phénoménale n'y est pas pour rien. C'est de tout cela que nous allons parler avec nos invités en nous arrêtant sur quelques uns des thèmes choisis pour ces rencontres et en esquissant si possible des propositions pour l'avenir, c'est du moins ce qui est prévu dans la déclaration finale du Cercle des économistes. Son président et plusieurs membres du Cercle sont avec nous. Ils devraient nous en livrer quelques pistes.

Nous avons donc aujourd'hui avec nous Jean-Hervé Lorenzi, professeur à l'Université Paris-Dauphine et président du Cercle des économistes. Je commence par les membres du Cercle si on veut bien. Patrick Artus, directeur des Etudes à Natixis, Olivier Pastré, familier de notre émission, professeur d'économie à Paris 8 et nous avons le plaisir d'accueillir également Henrik Enderlein (Twitter) qui est le directeur de l'Institut Jacques Delors à Berlin et on aura donc des exemples allemands avec lui mais pas seulement, européen bien entendu, enfin Hélène Rey (Facebook/Site officiel) qui est professeur à la London Business School et qu'on est vraiment particulièrement heureux d'accueillir, également membre du Cercle des économistes et spécialiste, elle de macro-économie internationale. Nous garderons un peu de temps enfin d'émission pour commenter l'actualité de la semaine. Entendez bien sûr le référendum grec. Je ne sais pas si on a des choses nouvelles à en dire mais nous sommes dans l'attente comme beaucoup.
C'est bien l'économie en questions, nous sommes ensemble jusqu'à midi et bienvenue à tous et bienvenue au public, installé, figurez-vous, dans des transats et eux sont à l'ombre. Bonne journée.

Dernières mises à jour

06/04/2017
ACTU | A lire | RAPPORT CREFIM

Lire la suite...