A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 10 janvier 2015

Publié dans L'économie en questions 2015

2013-visuel-eco-en-questionsOuverture > Hommage à Bernard Maris
France > Grève des médecins, projet de loi de santé, tiers payant.
International > La Chine détrône les Etats-Unis et devient la première économie mondiale
La vie au travail > Négociations sur les seuils sociaux, modernisation du dialogue sociale


Et c'est une nouvelle édition de "l'économie en questions" en compagnie de quatre experts, professeurs et chercheurs pour leur demander de commenter l'actualité économique de la semaine, confronter leurs analyses, les rapprocher ou les opposer autour de deux sujets que nous avons choisis dans l'actualité nationale et internationale.

02:40
Ouverture : hommage à Bernard Maris

15:20
C'est de l'actualité notre premier sujet, c'est en France
La grève des médecins qui s'est poursuivie cette semaine comme on le sait. La profession maintient la pression sur le Gouvernement contre plusieurs points du projet de loi de santé qui a semblé cristallisé beaucoup les conversations et les débats ; la généralisation obligatoire du tiers payant.(Site officiel). Nous reviendrons sur ses différents chapitres de la loi santé mais au-delà quelles sont réellement les vraies raisons du bras de fer avec l'Etat. La profession des médecins dans son ensemble a-t-elle suivi le cours de la modernisation qui paraissait indispensable ? L'a-t-on assez accompagné ? Ce sera notre débat dans un instant.

38:18
Et notre deuxième actualité à l'internationale l'an 2015, cette fois c'est fait la Chine devient la première économie mondiale. On en parlait depuis plusieurs années. Et bien, c'est arrivé. Les chiffres publiés en octobre dernier, curieusement assez peu remarqués alors par le Fond monétaire international.(Site officiel), la Chine représente en effet 16,5 % de l'économie mondiale en termes de pouvoir d'achat réel. C'était la mesure qui avait été choisi devant les 16,3 % seulement des Etats-Unis. Alors au-delà de ce chapitre nous allons tâcher de décrypter ce que cela signifie. L'écart est faible mais le signal est fort tout de même. Les Etats-Unis détrônés d'une première place qu'ils détenaient il faut le rappeler depuis la fin du 19ème siècle. La Chine, elle revendiquait déjà sa supériorité dans le commerce. Et au fait, tout cela est-il si important ? Décryptage.

Et nous sommes en compagnie aujourd'hui de Brigitte Dormont, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, directrice de la Chaire Santé de la Fondation du Risque, de Françoise Lemoine, chercheure au CEPII, grande spécialiste de la Chine, on va le voir, Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris 8, et Alexandra Roulet, doctorante à Harvard. C'est l'économie en questions. Nous sommes ensembles jusqu'à midi. Bienvenue à tous.

54:35
Et je voudrais aussi introduire une toute nouvelle séquence et vous présenter aux uns et aux autres et à nos auditeurs, qui, peut-être certains la connaissent déjà car elle est déjà venue à notre émission il y a bien longtemps Marie Bellan .(Twitter), journaliste aux Echos car notre émission l'économie en questions entame un nouveau partenariat avec le journal Les Echos. Et Marie qui va nous parler très régulièrement, venir nous en parler, ou faire, attirer notre attention très régulièrement sur ce que l'on pourrait appeler la vie au travail. Un point qui nous manque un petit peu, ici dans cette émission. Le rapport, les relations sociales, les négociations, la vie au travail tout simplement, les relations avec les syndicats, chaque semaine vous choisirez un sujet, bienvenue Marie Mellan, de quoi allez-vous nous parler ce soir ?

Dernières mises à jour

28/03/2017
ACTU | ANNONCE | OP sur France 24 (29/03/2017)

Lire la suite...