A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 16 mai 2015

Publié dans L'économie en questions 2015

Logo de l'économie en questions
International > L'économie mondiale est-elle sous la menace d'une guerre des monnaies ? Pourquoi un risque de guerre se présente-t-il maintenant ? Et au faite pourquoi est-ce si dangereux ?
France > Comment résoudre les tensions entre propriétés et biens communs ?
Actualités invisibles (x 0)


Nouvelle édition de l'économie en questions en compagnie de quatre experts comme chaque semaine, professeurs et chercheurs pour leur demander de nous commenter l'actualité, de confronter leur analyse, de rapprocher, d'opposer des points de vu en ce rapportant s'il le juge utile à la théorie économique pour mieux éclairer les enjeux actuels, ce qu'ils feront sans doute aujourd'hui car justement nous nous éloignons un peu de l'actualité immédiate avec deux beaux thèmes de réflexions pour la science économique suggéré d'ailleurs par les travaux de nos invités.

03:46
Le premier, l'économie mondiale est-elle sous la menace d'une guerre des monnaies ? La question est importante. Elle n'est pas nouvelle, elle se pose même régulièrement en temps de crise comme nous allons le voir. On parle de guerre des monnaies quand en se dépréciant, en s'affaiblissant sous l'effet d'une politique volontaire destinée à doper la compétitivité d'un pays ou d'une région elle entraine forcement les autres monnaies à se renchérir, ce qu'elle ne souhaite pas toujours. Une définition qu'il faudra peut-être affiner, adapter aux différentes situations que présente les économie sur notre planète. Question pourquoi un risque de guerre se présente-t-il maintenant, c'est en tout cas la thèse soutenue par Jacques Mistral qui est présent ici avec nous dans un ouvrage récent et au faite pourquoi est-ce si dangereux ? Débat dans un instant.

28:09
Notre deuxième sujet "L’histoire nous enseigne que la paix monétaire est le plus important des biens publics globaux" (Site officiel Fayard), est-il écrit en quatrième de couverture du livre de Jacques Mistral dont je viens de parler et bien admirez la transition, de biens publics il va en être question dans notre deuxième sujet suggéré également par un travail de recherche dirigé par Benjamin Coriat familier aussi de notre émission, autour donc des communs. De quoi s'agit-il ? Et bien de tout ce qui dans l'esprit de leur promoteur doit ou devrait échapper à la propriété privée ou pour le dire peut-être de manière plus radicale de tout ce qui s'oppose au capitalisme jugé prédateur destructeur de valeurs, un principe politique, une volonté de transformation sociale et bien plus que cela sans doute. Nous retiendrons surtout les formes actuelles qui interrogent la propriété intellectuelle aussi bien que la marchandisation du vivant, la privatisation des services publics, par exemple la gestion de l'eau dans les collectivités locales ou encore l'utilisation de logiciels libres sur internet, en tout cas Benjamin Coriat qui a codirigé cet ouvrage en débattra avec ses partenaires. Comment résoudre les tensions entre propriétés et biens communs, c'est notre deuxième sujet.

Et sont aussi avec nous Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l'Ecole d'économie de Paris et Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris VIII, plus Marie Bellan(54:43) notre partenaire des Echos qui nous produira sa chronique sociale comme chaque semaine et bien entendu nous n'oublions pas nos actualités invisibles que vous aurez les uns et les autres préparés pour nous. Bienvenue à tous, c'est l'économie en questions, nous sommes ensemble jusqu'à midi.

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...