A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 19 septembre 2015

Publié dans L'économie en questions 2015

Logo de l'économie en questions

Sujet > Travail, emploi, chômage : vers un autre monde


Nous retrouvons Dominique Rousset en public et en direct de l'agora de Radio France pour les journées du patrimoine.

En direct c'est bien agréable d'avoir devant soi tout un public et beaucoup de jeunes parmi eux, pour cette journée du patrimoine, nous sommes bien dans le studio de l'agora effectivement à la maison de la radio et bienvenue à tout ceux qui sont en face de nous, bienvenue bien sûr aussi à nos auditeurs.

C'est donc une nouvelle édition de l'économie en questions dans sa nouvelle formule et nous faisons un point avec nos invités sur la situation de l'emploi en France. Auparavant regardons les chiffres observés pour le deuxième trimestre, les plus récents dont nous disposons. Une activité en légère hausse dans l'industrie et les services. Un regain d'optimisme du côté des entreprises et un taux de chômage qualifié de stable par l'INSEE au deuxième trimestre 2015 c'est à dire qu'il se maintient tout de même à 10,3 % de la population active. Il diminue cependant chez les jeunes et les 25/49 ans visiblement mais il augmente pour les personnes âgées de 50 ans ou plus, nous allons y revenir. Pour le Premier ministre, il l'a dit en août, ces frémissements indiquent que la croissance française pourrait même atteindre fin 2015 un rythme annuel de 1,5 %. Rappelons qu'il s'agit d'un niveau qui peut je cite "faire baisser le chômage". 1,5 ce sera plutôt pour 2016 vient de corriger son Gouvernement. Mais ce n'est pas même l'avis de l'OCDE qui elle a baissé c'était ce mercredi, cette semaine, ces prévisions de croissance de l'économie française à 1,0 pour cette année et 1,4 seulement pour 2016 alors qu'en juin elle espérait encore 1,7. Ca parait rien du tout, tous ces écarts mais on va voir l'importance qu'on peut y accorder notamment du point de vu de l'emploi. L'agence de notation Moody's .(Site officiel) quant à elle ces agences de notation financière vient d'abaisser c'était hier, d'un cran la note de la France invoquant je cite "la faiblesse continue des perspectives de croissances françaises" qui devrait selon elle, perdurer jusqu'à la fin de la décennie. Ajoutons toute fois que le niveau de solvabilité de la France reste extrêmement élevé. La France qui jouit d'une économie diversifiée, d'une très bonne situation démographique, on le sait et de la confiance des investisseurs. On prête encore à la France des fonds à des taux historiquement bas. Voilà pour ce très rapide portrait de l'économie française. Mais la question qui nous occupe ce matin dans ce contexte à quelles conditions la situation de l'emploi peut-elle être améliorée. Les contrats, conditions, durée de travail actuelles sont-ils adaptés à une croissance lente et même aux aspirations ou aux contraintes nouvelles de la population active et les demandeurs d'emploi eux-mêmes ne sont-ils pas face à de tous autres processus dans leur recherche à l'aire du numérique qui envahit les sphères privées et sphères professionnelles avec quels espoirs et quels dangers. C'est de tout cela que nous souhaitons discuter aujourd'hui en compagnie de nos trois invités.

"Travail, emploi, chômage vers un autre monde" C'est notre titre.

Et sont avec nous ce matin Olivier Pastré professeur d'économie à l'Université de Paris 8, Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE et un sociologue Didier Demazière, sociologue du travail, directeur de recherche au CNRS que nous sommes très heureux d'accueillir pour questionner avec moi peut-être les économistes. C'est ce que nous verrons. Des très nombreux travaux de Didier Demazière auxquels on renverra d'ailleurs et d'enquêtes auprès des organisations professionnelles et aussi des chômeurs. Observations forts intéressantes pour notre sujet.

C'est l'économie en questions, bienvenue à tous nous sommes donc ensemble jusqu'à douze heure trente.

C'est l'économie en questions, bienvenue à tous nous sommes donc ensemble jusqu'à douze heure trente.

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...