L'économie en questions | Émission du samedi 18 février 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 18 février 2012

| 1er sujet : en France d’abord, retour sur le rapport annuel de la Cour des Comptes (Site officiel) paru la semaine dernière, très volumineux rapport, plus de mille pages fourmillant d’informations sur tous les secteurs de notre économie et de notre vie sociale. Nous nous intéresserons sans doute par exemple au chapitre des dépenses fiscales. La Cour critique leurs définitions, leur estimation et juge l’effort de réduction des coûts encore insuffisant ou bien sur celui qu’elle consacre au prélèvement obligatoire jugeant inefficace l’instauration d’une retenue à la source. Point de vue d’ailleurs intéressant en regard des propositions des candidats à l’élection présidentielle. Nous pourrions aussi nous rapprocher de l’actualité de la semaine, rappeler par exemple l’importance des dépenses en formation professionnelle souvent pointé d’ailleurs par la Cour y compris dans d’autres rapports. L’occasion là encore de revenir sur une proposition, c’était en tout début de semaine du candidat Nicolas Sarkozy, la formation professionnelle assortis d’un projet de référendum.

| 2ème sujet : nous est fourni à l’occasion du lancement de l’école d’économie d’Aix-Marseille, c’était hier vendredi, un événement important pour cette université. Le thème de recherche de ce nouveau pôle d’excellence qui sera aussi notre thème ce matin, “mondialisation et actions publiques ou comment les pouvoirs publiques accompagnent la mondialisation de l’économie, comment ils préviennent ou pas, les inégalités, la monté de la pauvreté”. Il se trouve que ce même vendredi PSE, école d’économie de Paris fêtait son cinquième anniversaire. Nous aurons donc tout loisir de commenter le travail et les choix de ces nouvelles écoles d’économie. Il y en a d’autres et je fais confiance à mes invités pour nous les signaler dans le paysage français et international. On verra quelle place justement elles tiennent dans ce paysage international.

| 3ème sujet
Quelques minutes encore pour nos actualités dites invisibles qui vous paraissent intéressantes, que vous souhaitez nous signaler, que vous avez repérées pour nous ou bien qui vous paraissent en tout cas porteuses d’avenir. On verra ce qu’il en sera.
Qui veut commencer ?

> Invités :
  • Nicolas Baverez (Historien et économiste) ;
  • Raouf Boucekkine (par studio interposé, en duplex : économiste, professeur d’économie à l’université de Louvain en Belgique et aussi à l’université d’Aix-Marseille et tout nouveau directeur scientifique de l’école d’économie d’Aix-Marseille) ;
  • Philippe Martin (Professeur d'économie à Sciences-po) ;
  • Olivier Pastré (Professeur d'économie à Paris VIII) ;
  • David Thesmar(Professeur de finances à HEC).

Dernières mises à jour

06/04/2017
ACTU | A lire | RAPPORT CREFIM

Lire la suite...