L'économie en questions | Émission du samedi 3 mars 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 3 mars 2012

| 1er sujet : et désormais chaque samedi jusqu'au 22 avril, examen des propositions des candidats, de tous les candidats faites au cours des jours précédents. Sortir du contexte et des intentions politiques, nous interroger sur leur faisabilité, les précédentes initiatives, avancer des comparaisons si on le peut avec d'autres expériences conduites ailleurs. Ce sera notre propos cette semaine. Les 75 % de taxes, d'impositions supplémentaires, les salaires ou effectifs des professeurs et les contrôles du prix de l'essence. Trois thèmes donc sur lesquelles nous aurons l'avis de nos invités. Eventuellement, nous consacrerons une émission spéciale avant l'élection présidentielle sur les sujets que les candidats n'auront pas abordé. Nous vous promettons par exemple d'être vigilants sur les questions de santé et sur l'économie de la culture.

| 2ème sujet : élection présidentielle au Sénégal (Site officiel) ; il y aura bien un second tour. Ce sera le 17 mars et c'est l'occasion pour nous de regarder vers ce pays et vers sa région. Dans quelle situation économique aborde t-il cette échéance ? Quels changements apportés par les mandats d'Abdoulaye WADE (Site officiel) ? Quelles relations avec les pays clients et les pays fournisseurs, la France en tête bien entendu ? Le point aussi donc, sur la région de la Cote d'Ivoire peut-être qui sort aussi d'une situation politique complexe et bien entendu des perspectives pour l'avenir, ce sera notre premier sujet traité aujourd'hui.

| 3ème sujet
Quelques minutes encore pour nos actualités dites invisibles qui vous paraissent intéressantes, que vous souhaitez nous signaler, que vous avez repérées pour nous ou bien qui vous paraissent en tout cas porteuses d’avenir. On verra ce qu’il en sera.
Qui veut commencer ?

> Invités :