L'économie en questions | Émission du samedi 14 avril 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 14 avril 2012

| 1er sujet : bonjour à tous. C'est une émission spéciale aujourd'hui à l'économie en questions pour faire écho à un débat qui prend de l'ampleur il est vrai dans les médias et au sein de la population des économistes et au sein également de tous ceux qui s'intéressent aux sujets que nous traitons chaque semaine, de très nombreuses réactions aussi de nos auditeurs. On peut les voir sur le site de notre émission. Questions très directes à nos invités collaborateurs habituels sur leur véritable, je cite : "identité". Certains effectivement nous avons l'habitude de les présenter comme universiteurs, chercheurs mais on nous reproche, à l'ensemble des média d'ailleurs et à nous, spécifiquement ici, on nous reproche de ne pas préciser d'autres fonctions qu'ils pourraient occuper. On va leur demander ce qu'il en est. On va en débattre tous ensemble. L'occasion aussi de rappeler qu'à l'économie en questions nous avons une assez grande diversité d'invités, de représentants mais ils viendront eux-mêmes, tout de suite, en débattre.

| 2ème sujet : le deuxième thème que nous pourrions traiter dans cette émission spéciale où nous allons passer l'heure entière sur ce sujet après leur avoir demander donc qui ils sont, nous pourrons poser plus largement la question qui sont les économistes aujourd'hui en France. L'occasion de revenir là encore sur les universités, les différentes écoles et les écoles de pensées d'ailleurs et qui sont évidement représentées et puis aussi leur demander ce que sont les associations d'économistes, il y en a une très connue qui date de 1950 mais d'autres ce sont créées depuis ; il y a le mouvement Attac (site officiel) représenté d'ailleurs ici dans cette émission ; il y a les Economistes atterrés (site officiel) très récemment ; il y a le Cercle des économistes (site officiel) mis en cause dans le débat dont je parle et tout cela devra être éclairé dans un instant.

| 3ème sujet : enfin la troisième question que nous souhaitons poser dans cette heure et qui est peut-être la plus intéressante, la plus importante en tout cas au regard de tout ce qui aura déjà été dit, le rôle de l'économiste dans la société, dans la vie économique dite réelle. Quelle doit-il être ? Conseiller du prince ? Conseiller des partis politique ? Nous sommes en période électorale bien entendu et cela compte mais aussi membre ou pas de conseil d'administration de grandes entreprises, représentants de milieu bancaire, ceci est évidement au centre de la discussion. Jusqu'où l'économiste peut-il occuper tous ces rôles ? Quel risque de conflits d'intérêts ? Ils sont réels, ils existent, nous devons tous y réfléchir. C'est de tout cela dont nous souhaitons parler. Ce ne sera pas très très facile. Nous avons autour de la table des gens qui ne sont pas forcement du même avis mais nous souhaitons le faire et c'est un débat d'ailleurs que nous poursuivrons avec vous tous puisque apparemment vos courriers nous disent qu'il est nécessaire d'y passer du temps. Très bonne journée à tous, c'est bien l'économie en questions.

| Invités :