L'économie en questions | Émission du samedi 21 avril 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 21 avril 2012

| 1er sujet : un petit peu particulier cette semaine, nous avons choisi, puisque c'est une journée particulière, veille d'une élection majeure dans notre pays et qui nous impose de prendre de la distance par rapport à l'actualité économique nationale, donc deux sujets de nature très différente qui vont traiter chacun à leur manière de grands enjeux en présence dans l'économie de ce début du XXIème siècle.
Le premier thème ; il interroge la théorie économique mais il fait l'objet de débat entre spécialistes. il n'en est pas moins lié de façon très concrète au contexte troublé dans lequel se trouve la plupart des grands pays, surtout industrialisés, aujourd'hui incertitude sur l'avenir, crainte pour l'emploi, pour la croissance, pour l'environnement, doutes sur la capacité des états à apporter des solutions. Question : les crises économiques sont-elles toujours liées à des crises de confiance ? Vaste sujet sur lequel nous allons revenir avec nos experts et où l'on verra qu'il faut parfois savoir se méfier de la confiance.

| 2ème sujet : nous irons du côté du Japon. Le Japon après Fukushima, le Japon qui semble retrouver les chemins de la croissance après des années de récession et après ce terrible choc de l'accident de Fukushima et des conséquences qui s'en sont suivies. Quelle politique aujourd'hui économique ? Quelle politique énergétique aussi avec éventuellement les leçons à en tirer pour les grands pays industrialisés et également en allant un petit peu plus loin, quelles actions contre le changement du climat, contre les changements climatiques quelles actions efficaces en direction de la croissance, nous avons les spécialistes qu'il faut pour nous en parler.

| Invités :