L'économie en questions | Émission du samedi 8 septembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 8 septembre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : économie mondiale d'abord ; l'Europe est-elle responsable du ralentissement observé dans la plupart des zones économiques. Nous verrons, nous nous interrogerons sur les causes de l'extension effectivement de la crise de la croissance, rappelant au passage les prévisions révisées à la baisse que vient de publier de l'OCDE (site officiel), l'organisation et de coopération et développement économique et qui concerne on le sait les pays les plus riches. C'était jeudi que l'OCDE a publié ces chiffres et sans doute cela n'était pas un hasard ou du moins c'était un heureux hasard. L'OCDE dans ce texte exhortait la banque centrale européenne à stabiliser le marché de la dette, jeudi donc, à quelques heures d'une décision très attendue, on connait la suite, nous allons y revenir.

| Sujet no. 2 : c'est en France, en France une banque publique d'investissement ou BPI, pour quoi faire, avec qui et comment ? On se souvient que durant sa campagne, François Hollande a promis la création d'une grande banque publique destinée à financer les projets industriels des PME françaises et en direction également des régions. La nouvelle entité doit donc s'adosser à des structures déjà existantes, nous les rappellerons aussi et nous nous demanderons donc, même si cette architecture de ce projet reste encore flou, quel est son objectif qui semble assez bien défini contrecarrait  la pénurie de crédit aux petites et moyennes entreprises, créait certainement un outil de soutien à l'industrie française mais on verra si cela est si simple à faire et surtout on sait que cela a déjà été testé dans l'histoire, on verra ce qu'il y a de nouveau.

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :