L'économie en questions | Émission du samedi 6 octobre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 6 octobre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : après la remise au Commissaire européen Michel Barnier, c'était le 2 octobre, d'un rapport sur la séparation des banques de dépôt et des banques d'investissement. Quelles en sont les principales recommandations ? Sont-elles applicables et à quelle échéance ? Et comment seront-elles reçues ? On sait les banques, en France notamment, opposées à cette idée qui remettrait en cause le principe auquel elles sont très attachées de la banque universelle. A l'inverse, ses liens étroits sont jugés responsables pour beaucoup des dérives financières auxquelles nous assistons depuis les années 90. Que disent à ce sujet nos gouvernements en Europe ? Ils ne sont pas tous sur la même ligne. Banque de détail, banque d'investissements, qu'il est dur de se quitter. Ce sera notre premier titre.

| Sujet no. 2 : nous revenons en France, une semaine tendue entre les entreprises et le gouvernement après la publication du budget la semaine dernière. Les chiffres annoncés étaient attendus mais la révolte qui gronde a déjà éclatée autour de la fiscalité des entreprises entrainé aussi par une très vigoureuse fronde des « pigeons/GEONPi » (Site officiel + Facebook), c'est ainsi que se nomment les patrons des jeunes start-up contre la taxation des plus-values. L'annonce de probables baisses de charges patronales n'aura pas suffit à calmer tout ceci. De son côté, le gouvernement par la voix de son Ministre du redressement productif (Site officiel), critique les plans sociaux en cours ou envisagés dans des secteurs aussi divers que l'automobile, l'audiovisuel ou l'industrie pharmaceutique et fait ressurgir l'interdiction des licenciements boursiers à l'attention des grands groupes qui affichent des profits. C'est de tout cela que nous parlons dans un instant, ces rapports difficiles, entreprises et gouvernement.

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...