Sujet nº 1
Une modeste contribution à la Journée internationale de la femme, c‘était mardi, le 8 mars, la place des femmes dans l’économie des pays émergeants et des pays en développement. Il nous a semblé intéressant dans le contexte politique international actuel qui montre une forte présence des femmes dans la mobilisation contre les états autoritaires, d’examiner leurs contributions au développement économique dans des régions souvent en pleine expansion. Comment accompagnent-elles la croissance des pays par exemple comme la Chine ou de pays comme le Brésil ou la Turquie, avec quelle formation et quel taux de participation, quelle présence dans les postes de direction, plusieurs études donnent d’ailleurs des comparaisons à ce sujet tout à fait significatives avec les pays industrialisés. Ailleurs dans les pays plus pauvres, quelle est la part des femmes, notamment dans l’alimentation ou le commerce, est-elle enfin reconnue. Enfin il nous faudra sans doute parler des femmes qui émigrent, souvent plus nombreuses que les hommes. Débat sur tout cela dans un instant.
Sujet nº 2
Intelligence et sécurité informatique, fantasme et réalité ? La réalité, ce sont ces attaques découvertes il y a quelques jours et dont été victimes Bercy, Ministère de l’économie mais aussi l’Elysées, les Affaires étrangères, le G20 semblait intéresser les pirates. Fantasme ou manipulation ? Il semble bien que l’affaire Renault ne soit finalement rien d’autre, l’enquête est toujours en cours, très ennuyeux pour l’entreprise et ses dirigeants, mais révélateur aussi d’un climat tendu autour de cet enjeu que constitue dans le monde aujourd’hui la protection des systèmes informatiques, protection d’ailleurs très coûteuse et incertaine, nous verrons tout cela.
Invités
- Jacques Mistral (Professeur d’économie, membre du conseil d’analyse économique et directeur des études économiques à l'IFRI) ;
- David Thesmar (Professeur de finances à HEC) ;
- Xavier Timbeau (Directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE) ;
- Nicolas Baverez (Historien et économiste) ;
- Olivier Pastré (Professeur d'économie à Paris VIII).