L'économie en questions | Émission du samedi 14 janvier 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 14 janvier 2012

| 1er sujet : nous avions prévus de parler des 10 ans de l’Euro. 300 millions d’européens citoyens de 12 états de l’Union européenne en possession de pièces et de billets tous identiques au 1er janvier 2002. Ils sont aujourd’hui 332 millions dans 17 pays et on se souvient que le basculement très soigneusement préparé c’était effectué sans difficulté. Nous allons en effet commenter ce matin ce drôle d’anniversaire tenter un bilan des points positifs ; intégration du marché unique, maîtrise de l’inflation et des autres beaucoup plus négatifs. Nous allons rappeler surtout la question de la survie de l’euro. Impensable il n’y a pas si longtemps. Elle est posée aujourd’hui peut-être pas par nos invités. Nous allons le savoir. Mais voilà un autre événement, un nouvel événement est survenu hier soir. L’agence standard abaisse donc la note de la France, abaisse celle de l’Autriche aussi mais pas celle de l’Allemagne. C’est cet angle là, parmi les très nombreux commentaires économiques et politiques de ce matin, que nous vous proposons de retenir pour rester dans le contexte européen. Au-delà de la situation économique intérieure, quelles répercutions pour le reste de la Zone euro ? Faut-il craindre d’autres dégradations ? l’Espagne ou l’Italie ? Y aura-t-il un nouveau rapport de forces France/Allemagne ? C’est notre premier thème.

| 2ème sujet : la situation de l’emploi en France, mauvaise comme on le sait. Sur fond de désindustrialisation et de fermetures de sites de production. Le gouvernement s’apprête à réunir, ce sera mercredi, le 18, un sommet social, ce n’est pas le premier mais ce sera dans un climat assez tendu que la toute récente annonce de la dégradation ne va sans doute pas arranger. Le risque est grand de voir s’opposer des mesures annoncées à court terme aux réformes de fond à plus longue échéance et le risque aussi, la question de l’instauration de la TVA pour restaurer la compétitivité française prendra sans doute beaucoup de place. D’autres urgences pourtant seront rappelées, elles le sont déjà par les syndicats.
Un sommet social pour quoi faire ? Commentaires et analyses dans un instant.

| 3ème sujet
Quelques minutes encore pour nos actualités dites invisibles qui vous paraissent intéressantes, que vous souhaitez nous signaler, que vous avez repérées pour nous ou bien qui vous paraissent en tout cas porteuses d’avenir. On verra ce qu’il en sera.
Qui veut commencer ?

> Invités :

Dernières mises à jour

11/10/2017
VIDEOS | BFM TV | 2017 | BFM TV | Emission du 2 octobre 2017

Lire la suite...