L'économie en questions | Émission du samedi 21 janvier 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 21 janvier 2012

| 1er sujet : premier sujet en France, retour sur le sommet social de mercredi dernier. Nous en avions déjà parlé la semaine dernière anticipant la question de l’instauration d’une TVA sociale. Elle devait en effet y tenir une large place. Et en réalité ce sommet social devenu entre temps d’ailleurs sommet de crise, c’est concentré sur d’autres questions ; proposant par exemple des mesures d’urgence pour réduire le chômage des jeunes, supérieur à 20 % on le rappelle pour les moins de 25 ans selon l’INSEE. En réalité ce sommet a donc annoncé surtout le développement de l’activité partiel par la formation au sein de l’entreprise. 40 millions supplémentaires seront proposés pour financer le chômage partiel, les assouplissements aussi pour les décider, reste que, au-delà de ces mesures conjoncturelles, ce sommet a laissé de côté des réformes plus structurelles pourtant longuement évoquées avant. La TVA sociale donc, les accords de compétitivités aussi, l’un et l’autre visant très clairement la baisse du coût du travail. Et c’est toute la question que nous souhaitons, nous débattre alors que cette semaine encore de nouvelles hausses de prix sont annoncées ; essence, électricité, produits alimentaire, transports. Dans ce contexte que deviendra la TVA sociale ? Baisse du coût du travail versus pouvoir d’achat, est-il d’ailleurs pertinent de poser ainsi la question ? C’est ce que nous verrons avec nos analystes ici présent.

| 2ème sujet : revoilà la taxe Tobin. L’idée déjà ancienne d’une taxe sur les transactions, une taxation sur les transactions financières revient donc, nous rappellerons d’ailleurs son origine. Elle est relancée au début du mois par le président français Nicolas Sarkozy, prenant d’ailleurs de cours ses partenaires européens et au passage ses adversaires politiques. Elle séduirait finalement Angela Merkel et ne déplait pas en Italie non plus. Est-elle applicable ? Quand ? Avec quelle efficacité ? Qui est pour, qui est contre ? Cette question s’adresse bien sûr aux invités présents dans ce studio mais elle concerne aussi les dirigeants de tous les grands pays développés et les autres. Nous allons avoir quelques éléments de réponses dans un instant.

| 3ème sujet
Quelques minutes encore pour nos actualités dites invisibles qui vous paraissent intéressantes, que vous souhaitez nous signaler, que vous avez repérées pour nous ou bien qui vous paraissent en tout cas porteuses d’avenir. On verra ce qu’il en sera.
Qui veut commencer ?

> Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...