L'économie en questions | Émission du samedi 12 mai 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 12 mai 2012

| 1er sujet : élections présidentielles en France, élections législatives en Grèce, élections municipales partielles en Italie, on en a moins parlé mais elles peuvent avoir des conséquences pour la coalition formée autour de Mario Monti. On pourrait y ajouter élections locales très sévères et récentes pour David Cameron en Angleterre et prochaines élections aux Pays-Bas après la démission du gouvernement. Notre premier sujet donc au lendemain de tous ces scrutins ou à la veille, ce qu'ils disent et au regard de ce qu'ils disent de la situation économique et sociale des pays concernés. Notre premier sujet portera sur les répercutions dans le monde, la lecture qui en est faite et bien au-delà de nos frontières. Ce sont les bourses qui apportent les réponses les plus rapides. Celles d'Asie arrivent dans la nuit même, toutes les autres dans la foulée, les indications précieuses pour les observateurs mais sont-elles significatives ? On peut en discuter ici. Comment les places financières mondiales réagissent-elles aux évènements politiques ? C'est notre premier thème.

| 2ème sujet : deuxième thème ; France/Europe, austérité versus croissance c'est le débat, celui qui a déjà occupé la campagne présidentielle et il prend toute sa place aujourd'hui. A quelques heures de la première rencontre entre François Hollande et Angela Merkel, alors que la Grèce s'enfonce un peu plus dans le chaos politique et économique. D'abord un débat sémantique, parle-ton bien de la même chose lorsqu'il est question d'austérité voir même de croissance. Que doit, que va décider l'Union européenne ? Est-elle très divisée sur ce sujet ? Qu'attendent les autres pays ? Ses partenaires économiques si l'on en croit notamment les très récentes déclarations de Barack Obama sur la nécessité de la relance. C'était je crois dans la journée d'hier. Analyses et débats avec nos invités dans un instant.

| 3ème sujet : et puis nous réserverons en toute fin d'émission une place, comme chaque semaine pour nos actualités invisibles, celles que nos invités ont repéré pour nous, qu'ils veulent nous signaler.

| Invités :

Dernières mises à jour

11/10/2017
VIDEOS | BFM TV | 2017 | BFM TV | Emission du 2 octobre 2017

Lire la suite...