L'économie en questions | Émission du samedi 1er septembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 1er septembre 2012 | Archives

C'est la toute première édition de l'économie en questions. Bonjour à tous et nous sommes très heureux de vous retrouver, de nous retrouver en direct dans notre studio de France culture pour une nouvelle saison de commentaires, d'échanges hebdomadaires autour de l'actualité économique en France et dans le monde.
Notre objectif reste le même, modeste et ambitieux. A partir de faits intervenus dans les jours précédents ou en prévisions, tenter de comprendre ce qui est en jeux, dénouer par exemple les fils complexes des mécanismes financiers, observer les effets de la mondialisation, examiner les choix opérés en matière de politique sociale et en débattre tant il est vrai que l'économie n'est pas une science exacte.
Quatre experts, tous chercheurs et ou professeurs d'économie seront réunis chaque semaine pour échanger, rapprocher ou opposer leurs analyses en s'appuyant le cas échéant sur les travaux de leurs grands ainés ou en se référant à l'histoire de la pensée économique et ils tenterons ainsi de nous fournir les outils d'une meilleure compréhension des évènements en cours, merci à eux. Tous sont déjà familier de l'économie en questions et nous avons grand plaisir à les entendre à nouveau mais nous recevrons aussi quand nous aborderons des thèmes très précis, peut-être moins conjoncturel, des spécialistes de ces sujets avec lesquels les membres de notre "petit club" auront matière à discuter.
Enfin nous éloignant des questions macro-économiques, nous souhaitons aussi nous intéresser de plus prêt au monde du travail, plus particulièrement en France mais pas seulement ; dialogues social, vie de l'entreprise, syndicats, formations, ressources humaines. Nous vous proposerons donc très prochainement une chronique régulière sur l'actualité de ces questions.

Pour cette toute première émission, sans surprise nous avons choisi de parler de la France et de l'Europe, toujours l'Europe et sans doute cela n'est pas fini avec ces deux titres.


| Sujet no. 1 : France, après l'été, premier bilan de l'action du gouvernement Ayrault et examen des premières mesures, notamment en direction de l'emploi.

| Sujet no. 2 : Union européenne et nous commencerons avec ce thème là, taux de confiance, taux d'emprunt, les écarts de financements entre les états sont-ils toujours justifiés ? Ceci pour faire suite aux déclarations, on pourrait dire aux protestations du président du conseil Mario Monti en Italie et aux prises de positions, c'était jeudi dans un grand quotidien allemand, du président de la BCE Mario Draghi. Il se passe peut-être quelque chose de nouveau de ce côté-là.

| Actualités invisibles : Enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...