L'économie en questions | Émission du samedi 13 octobre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 13 octobre 2012 | Archives

| Sujet no. 1 : internationale : dollar, euro, yen, yuan et livre anglaise ; est-ce le retour de la guerre des monnaies ? Nous aurons d'abord à expliquer ce qu'est une guerre des monnaies. Pourquoi on en parle de cette manière ? Combien y en a-t-il eu sur le XXème siècle que nous venons de vivre ? Et puis nous aurons aussi à rappeler la plus récente, celle de 2010 et les circonstances qui l'ont amené. Pourquoi les pays veulent-ils donc intervenir sur leur monnaie ? Comment le font-ils ? Le contexte de la crise est-il à l'origine de ces décisions ? Et comment leurs concurrents commerciaux car c'est sur le front du commerce bien entendu que cela est ressenti ? Comment donc réagissent-ils ? Toutes ce questions parce qu'ils nous semblent que les tensions s'accentuent entre les principales monnaies présentes aujourd'hui sur les marchés si l'on en juge du moins par les valeurs publiées ces dernières semaines ; entre le dollar et l'euro d'une part, entre le yuan et toutes les autres monnaies d'autre part, également entre le yuan et le yen japonais mais ici ce sont pour des raisons d'avantage locales et très politiques. Actualité donc et examen de tous ces éléments et explications dans un instant.

| Sujet no. 2 : en France : état des lieux de la situation économique. 0,3 % de croissance du PIB cette année, 0,8 % l'an prochain et le retour au fameux 3 % du déficit budgétaire. Le Ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici l'a rappelé, l'a redit, c'était mardi, ce sont bien des visés réalistes, seulement voilà il semble que plus grand monde ne partage cette optimisme, optimise relatif quand même, il faut bien le dire, nous l'avons entendu à plusieurs reprises au cours de la semaine, ni l'INSEE (Site officiel), ni la Banque de France (Site officiel), encore moins le FMI (Site officiel) n'obtiennent les mêmes chiffres alors que par ailleurs le projet de loi de finance, les mesures fiscales annoncés continu de soulever des réactions et que de nouvelles protestations sociales se font entendre dans la rue mardi et encore cet après-midi. Le tout, tout de même, dans une Union européenne (Site officiel) toujours troublée et tout récemment couronnée, nous allons revenir sur tout ceci, des prévisions de croissance aux réalités de la conjoncture.

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...