L'économie en questions | Émission du samedi 10 novembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 10 novembre 2012 | Archives

| INTRODUCTION
Nous sommes à Lyon. C'est une journée un peu particulière où se tiennent pour trois jours les journées de l'économie dites JECO, rendez-vous d'automne devenu traditionnel à l'initiative des universités de Lyon et de la ville de Lyon, traditionnelles comme c'était déjà le cas d'ailleurs de celui d'Aix-en-Provence au mois de juillet, rendez-vous donc où se retrouvent nombre d'acteurs, chercheurs, enseignants, dirigeants d'entreprises, collectivités locales et régionales, c'est important d'y insister, étudiants nombreux et grands publics autour de débats, de conférences, de tables rondes et d'un salon du livre d'économie, beaucoup de monde, on vous le confirme. Le thème choisi cette année : « Comment faire autrement ? » Le contexte de crise y oblige, on réfléchit ici à d'autres manières de produire, de consommer, d'échanger, de se déplacer, de mesurer les performances d'une entreprise ou d'un pays et d'exploiter des sources d'énergies. C'est d'ailleurs ce dernier thème que nous avons choisis parmi les deux sujets que nous traiterons ce matin.

| Sujet no. 1 : nous avons donc choisi de retenir en relayant une actualité nationale : énergie fossile, nucléaire gaz de schiste et énergies renouvelables ; la France à l'heure des choix.

| Sujet no. 2 : notre deuxième thème, actualité internationale, la Chine. La Chine bien sûr. 18ème congrès du Partie Communiste. Pas de table ronde ici au JECO sur la Chine mais on peut parier qu'il en sera question dans presque toutes, c'est très souvent le cas dans nos discutions autour de l'économie en ce moment la Chine omniprésente aujourd'hui sur la planète économique avec de formidables succès comme on le sait obtenus à une vitesse prodigieuse et beaucoup de questions pour l'avenir. Les conditions donc de la poursuite du développement chinois, notre deuxième thème.

| Actualités invisibles : enfin, en fin d'émission pour ceux qui nous connaissent, nos actualités invisibles celles que nos invités auront repérés pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention.

| Invités :