L'économie en questions | Émission du samedi 29 décembre 2012

Publié dans L'économie en questions 2012

Émission du samedi 29 décembre 2012 | Archives

| Sujet : dernière émission de l'économie en questions avant un prochain rendez-vous avec l'actualité économique dès le 5 janvier 2013, pour un programme un peu différent en cette toute fin d'année.

Nous vous proposerons d'abord un examen des faits les plus marquants survenus au cours de ces douze derniers mois, ces douze mois sur la planète économique, aussi bien dans les pays développés, émergeant ou en développement où l'on verra que la crise même planétaire, interdépendance oblige, ne présente pas partout le même visage.

Et pour commencer en toute première partie d'émission un débat sur un thème souvent évoqué jamais traité en tant que tel et il était temps de le faire, il s'agit de la remise en question par un nombre toujours plus grand d'observateurs des indicateurs traditionnels de ce qu'il est convenu d'appeler "la bonne santé économique d'un pays ou d'un continent". Espérance de vie, éducation, santé, culture, environnement, consommation, bien-être, tient-on assez compte de ces indicateurs-là et de quelques autres encore. Le trop fameux taux de croissance du produit intérieur brut dont nous usons tous, est-il encore pertinent ? Et que pensent les habitants d'un pays dont la croissance est à deux chiffres ou à l'inverse proche de zéro ? Se demande-t-on seulement s'ils sont heureux ? La question n'est pas anodine, les réponses peuvent réserver des surprises. Cela tombe bien nous avons avec nous une spécialiste de cette thématique, Claudia Senik, qui travaille sur ce qu'elle nomme « l'économie du bonheur ».

| Invités :

Dernières mises à jour

06/04/2017
ACTU | A lire | RAPPORT CREFIM

Lire la suite...