L'économie en questions | Émission du samedi 5 janvier 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 5 janvier 2013 | Archives

| Sujet no. 1 : aux États-Unis d'abord. C'est la fin du suspense qui a tenu en halène la classe politique et les américains. Tous parvenus au pied de la falaise fiscale et budgétaire contre laquelle, si l'on poursuit la métaphore, l'économie du pays menaçait de s'écraser. Pour une simple question de calendrier, la conjonction diabolique de coupe budgétaire et de hausse d'impôts l'ensemble représentant tout de même plus de 600 milliard de dollars et qui devait entrer automatiquement en vigueur le 1er janvier. Accord trouvé in extrêmise dans la nuit de Saint Sylvestre mais tout n'est pas réglé. Explication dans un instant. Au-delà des péripéties de ces journées, l'occasion aussi de revenir sur l'état de l'économie américaine en ce tout début d'année, sa fiscalité, sa dette et sa croissance.

| Sujet no. 2 : on ne pourra éviter des comparaisons sans doute avec ce qui constitue notre deuxième sujet, dure rentrée pour la France. Examens des dossiers les plus urgents. Ils sont nombreux. Certains diront ils le sont tous. Négociation sociale, elle reprend le 10 janvier. Doit se conclure rapidement. Industrie automobiles, les chiffres sont très mauvais pour les constructeurs français. Chômage, la barre des 10 % sera franchie en milieu d'année. Impôts, avec la décision du conseil constitutionnel de retoquer le taux d'imposition de 75 % pour les plus riches. Pardon pour ce tableau très sombre. Pourtant des signes nouveaux apparaissent. Début de sortie de crise semble envisagé pour la fin 2013 dans la zone euro (Site officiel) et donc pour notre pays. Un frémissement, les bourses en témoigne, on verra ce que cela signifie. Est-ce bientôt la reprise ? Les réformes qui ont été engagées vont-elles dans le bon sens ? Où sont les raisons d'espérer ? Merci à nos spécialistes ici présents de nous les signaler. Nous avons besoin en ce 5 janvier d'un peu de vision à long terme et si possible positive.

| Actualités invisibles : il nous faut signaler aussi nos actualités invisibles. C'est en toute fin de programme. Nous demanderons à chacun de nos invités quelle est l'actualité peut-être moins visible que celle dont nous allons parler et qui les a intéressés ces derniers jours.

| Invités :

Dernières mises à jour

12/11/2017
ACTU | RDV | OP à la conférence AEF (13/11/2017)

Lire la suite...