L'économie en questions | Emission du samedi 14 décembre 2013

Publié dans L'économie en questions 2013

Émission du samedi 14 décembre 2013 | Archives

| Introduction
Notre actualité d'ailleurs sera un petit peu décalée cette fois-ci, avec deux thèmes de natures très différentes, on va le voir mais que nous avons vu prendre de l'ampleur ces derniers mois que nous avons nous mentionnés à plusieurs reprises dans l'émission et que nous souhaitions traiter avant la fin de cette année 2013.

| Sujet no. 1 : social, solidaire, circulaire, c'est le temps de l'autre économie, bien installée, elle, dans de nombreux pays, dans de nombreuses collectivités au sein même de ces pays, elle a fait la preuve  déjà de sa pertinence. Elle a d'ailleurs une très longue histoire qu'on rappellera mais elle peine à s'imposer en dépit des aspirations sans doute de notre société, de nos sociétés développées du moins à une croissance plus raisonnée, à des lois sociaux resserrés et en dépit aussi de sa grande capacité de susciter des innovations. Pourquoi cette lenteur à s'imposer ? Les politiques ont sommes toutes, une part de responsabilité bien que nous reviendrons sur l'action engagée du moins en France par le Ministre Benoît Hamon (Site officiel). Mais aussi les économistes n'y sont pas pour rien, c'est du moins ce que pensent certains de leurs confrères bien partis eux dans cette économie solidaire. Il faut encore convaincre beaucoup d'entrevous messieurs. C'est ce qu'on va voir dans un instant.

| Sujet no. 2 : la folie bitcoin deux fois évoquée ici-même dans notre émission au cours de nos actualités invisibles. Je crois que c'était David Thesmar et Olivier Pastré, justement ils sont à nouveau présents aujourd'hui. Cette monnaie virtuelle imaginée en 98 et qui a connu une montée en puissance absolument incroyable au point d'inquiéter les marchés, des marchés qui se sont inquiétés d'abord de ne pas savoir la réguler, et puis surtout de voir jusqu'où elle prendrait des proportions qui paraissent à tous assez étonnante. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Il nous faudrait déjà comprendre et ensuite analyser le phénomène qui peut aussi apparaitre pourquoi pas, comme la recherche d'un autre moyen de contourner les circuits traditionnels et bancaires. Rappelons que s'il a été conçu en 98 comme je l'ai dit, le phénomène est réellement né en 2008. 2008 date de tous les inconvénients que l'on connait sur la planète économique. Il en existe bien d'autres, de ces moyens de contourner les circuits traditionnels. Et nous ferons aussi un tour d'horizon dans un instant. On ne parlera pas donc que du bitcoin.

| Invités :

Dernières mises à jour

15/05/2017
RADIO | A ECOUTER | OP invité de l'émission du samedi 13 mai 2017

Lire la suite...