A ECOUTER | Emission du samedi 13 septembre 2014

Publié dans L'économie en questions 2014

2013-visuel-eco-en-questions
International > Surprise du grand rebond de la croissance aux Etats-Unis ; succès et ratés
France > Transition énergétique, un enjeu capital pour relancer l'économie ?


Bonjour, nouvelle édition de "l'Economie en questions" en compagnie de quatre experts pour leur demander de commenter l'actualité économique de cette semaine, de confronter leurs analyses, les rapprocher, les opposer et en se référant quand ils le jugent utile et nous sommes preneurs, à la théorie économique pour mieux éclairer les enjeux. Comme chaque samedi, nous réserverons du temps en fin d'émission pour ce que nous nommons "les actuailtés invisibles", celles que nos invités repèrent pour nous et qu'ils souhaitent signaler à notre attention. Il n'est pas rare d'ailleurs que nous ayons à y revenir dans les semaines qui suivent.

Auparavant, nos deux sujets pour ce samedi. Etats-Unis d'abord, puisque bien sûr nous sommes nous aussi américains ce weekend avec France Culture. Et cela tombe bien. Il y a beaucoup à dire sur l'économie de ce pays emporté comme d'autres et même avant les autres dans la crise de 2008 et aujourd'hui sur la voie d'un redressement assez spectaculaire qui prend même de court les observateurs par sa rapidité. Examen donc des facteurs qui ont conduit à cette situation enviable et aussi des failles persistantes. C'est notre premier sujet la surprise du grand rebond de la croissance aux Etats-Unis, succès et ratés.

Deuxième sujet nous revenons en France et c'est presque je le dis de manière un peu ironique bien sûr une actualité invisible tant la nouvelle est tombée dans une, ce que je juge moi, comme une relative indifférence, plutôt donc, du déficit des professions réglementés des seuils sociaux qui aurait peut-être mieux tenté mes invités. Nous faisons le choix disons je fais le choix de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique préparé par Ségolène Royal.(facebook/portail du Gouvernement), ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Examen qui a débuté ce mardi en commission à l'Assemblée, qui sera examiné en pleinière nous dit-on dès le premier octobre et discuté dans le cadre d'une procédure accélérée alors que la France accueillera on le rappelle la grande conférence du climat des Nations Unis en décembre 2015. Et ce qui permettra sans doute de montrer ou pas que la France est innovante et entreprenante, ce sont les termes de la Ministre à l'heure où l'Europe parait moins ambitieuse sur ces sujets qu'elle ne l'a été auparavant. Quels effets aussi sur notre économie bien malade, nous y reviendrons tous ensemble. Transition énergétique, un enjeu capital pour relancer l'économie, c'est notre deuxième sujet en point d'interrogation.

Et sont donc avec nous ce matin, Julia Cagé que je salue, on est très content de l'accueillir. C'est la première fois qu'elle vient dans l'émission et sans doute elle y reviendra, Julia Cagé qui vient de rejoindre le département de Science Po à Paris et qui nous arrive des Etats-Unis où elle était je crois l'an dernier. Merci à vous d'être venue nous voir. David Thesmar, professeur de finances à l'école des hautes études commerciales, un familier de notre émission, nous sommes contents de la voir tout comme Olivier Pastré, très bienvenue aussi à vous deux, Olivier Pastré, professeur à Paris VIII et Philippe Martin, également familier de notre émission, professeur aussi à Science Po, de Science Po, Olivier Pastré : "encore à Science Po", encore à Science Po, ça fache les autres mais, Olivier Pastré : "mais non", on tache quand même de diversifier. David Thesmar : "on est content d'être invité", Olivier Pastré : "il faut aider les catégories sociales défavorisées", ça commence bien, merci à tous, c'est bien l'économie en questions et nous sommes ensemble jusqu'à midi. Dominique Rousset avec vous.

Et bien voilà, plus le temps pour une actualité invisible, on s'en excuse. J'ai commencé par les annoncer, j'aurai même aimé demander à Julia Cagé qui nous rejoint pour la première fois mais qui reviendra, qui rejoint notre petite équipe, une actualité invisible, désolée pour nos auditeurs qui aiment bien cette séquance. On y reviendra c'est promis.

Dernières mises à jour

06/04/2017
ACTU | A lire | RAPPORT CREFIM

Lire la suite...